L'hôpital Khalifa Ibn Zaid accusé de retenir un bébé décédé “en otage”

La famille souhaiterait enterrer l’enfant et pouvoir faire son deuil, mais l'hôpital Ibn Zaid à Casablanca s'y oppose, tant que la facture globale de l'hospitalisation n'aura pas été payée. Telle est l'accusation portée par la famille.      

L'hôpital Khalifa Ibn Zaid accusé de retenir un bébé décédé “en otage”

Le 24 janvier 2017 à 12h42

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

La famille souhaiterait enterrer l’enfant et pouvoir faire son deuil, mais l'hôpital Ibn Zaid à Casablanca s'y oppose, tant que la facture globale de l'hospitalisation n'aura pas été payée. Telle est l'accusation portée par la famille.      

Dans un mail parvenu ce mardi 24 janvier à Médias24, une famille accuse l'hôpital Cheikh Khalifa Ibn Zaid (Casablanca) de retenir le corps d'un de leurs membres: un neveu âgé de 20 mois, hospitalisé puis décédé, dans cet établissement, d'une tumeur au cerveau.

"Après l’hospitalisation de notre neveu, Lahcen Mitali, atteint d'un cancer au cerveau, ce dernier est décédé à l’hôpital de Casablanca le 20 janvier 2017 ", affirment les proches du défunt dans un mail.

"Aujourd’hui, la famille souhaiterait enterrer (le corps de) l’enfant et pouvoir faire son deuil", ajoutent-ils. Or, selon la même source, l'hôpital s'y oppose, "tant que les parents n'auront pas payé la facture globale qui s'élève à présent à 168.215 dirhams." (facture à l'appui)

"Les parents de Lahcen habitent Bouskoura. Ils ont deux autres enfants de 5 ans et 9 ans. La famille vit avec un seul salaire, ne dépassant pas les 3.600 DH mensuels (y compris les allocations familiales)."

Lire également: Les explications de l'Hôpital Cheikh Khalifa Ibn Zaid

"Nous regrettons amèrement que l’hôpital procède ainsi et utilise le cadavre d’un enfant de 20 mois comme moyen de pression", fustigent les proches du bébé.

Contactés par Médias24, deux cadres du service juridique au sein du ministère de la Santé estiment qu'une telle pratique, si elle était prouvée, est illégale et inadmissible. "Le non paiement de la dette résultant de l'hospitalisation peut faire l'objet d'une procédure ultérieure devant le tribunal. Le corps du défunt n'a rien à voir dans cette affaire", observe l'un d'eux. Il conseille aux parents du défunt "de saisir le Procureur du Roi au plus vite".

La direction de l'hôpital nous a promis une réponse pour mercredi 25 janvier.

Sur Internet, une collecte de dons a été lancée "pour aider la famille à payer une partie de cette facture."

MISE A JOUR. Le corps de Lahcen a finalement été remis à ses parents ce mardi vers 17h, vient d'apprendre Médias24 de source sûre. "L'enterrement aura lieu ce mardi soir", précise la même source. Ce qui ne règle pas la partie financière de l'affaire. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”