Casablanca. Mésentente entre les syndicats et le conseil de la ville au sujet des primes au personnel

Les premiers veulent maintenir une situation qui perdure depuis l’ère Sajid ayant procédé à la généralisation des indemnités. Le conseil veut actualiser les listes des bénéficiaires pour ne garder que la catégorie initialement ciblée. 100 MDH sont en jeu, selon les syndicats. 

Casablanca. Mésentente entre les syndicats et le conseil de la ville au sujet des primes au personnel

Le 18 janvier 2017 à 11h51

Modifié 18 janvier 2017 à 11h51

Les premiers veulent maintenir une situation qui perdure depuis l’ère Sajid ayant procédé à la généralisation des indemnités. Le conseil veut actualiser les listes des bénéficiaires pour ne garder que la catégorie initialement ciblée. 100 MDH sont en jeu, selon les syndicats. 

Dès le début de ce mois de janvier, réunions et déclarations se sont multipliées au sujet de l’économie budgétaire opérée par la ville au niveau des dépenses du personnel, représentant le tiers du budget global, au titre de 2017. Quelque 100 millions de DH en moins par rapport à l’année précédente dans l’objectif de les allouer aux sociétés de développement local, selon certains syndicalistes.

Ces économies ont pu être obtenues, en supprimant les indemnités de pénibilité, travaux salissants et heures supplémentaires, pour des milliers de fonctionnaires et employés de la Commune urbaine. Pas tous. En effet, la Commune urbaine, selon sa version officielle, parle d’une "actualisation des listes des bénéficiaires de ces indemnités en coordination avec les arrondissements", souligne un communiqué de la ville, publié quelques jours après la réunion du 10 janvier tenue avec les syndicats les plus représentés: CDT, UMT, UGTM, FDT et UNMT.

"Un arrêté du ministère de l’Intérieur datant de la fin des années 80 avait institué ces primes pour une certaine catégorie composée de balayeurs, éboueurs, plombiers, maçons, chauffeurs et mécaniciens de camion de nettoiement, etc. , soit généralement des échelles 6 à 9. Avec l’arrivée de Mohamed Sajid, cette indemnité a été considérée comme un supplément de salaire et généralisé à tous. Abdelaziz El Omari veut revenir à l’esprit de l’arrêté et l’appliquer à la lettre. Il prévoit d'appliquer une baisse de 30% sur le traitement de base du personnel de la commune", avance une source syndicale.

"Les arrondissements ont des consignes pour comprimer au maximum ces primes, y compris pour les catégories éligibles", ajoute la même source.

Faisant suite à la réunion du 10 janvier, la CDT a appelé à une grève d’avertissement de 24 heures, jeudi 19 janvier, accompagnée d’un sit-in devant le siège de la commune de Casablanca.

Pour sa part, l’ODT a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, le 9 janvier, au même sujet dans lequel elle lui demande d’intervenir pour annuler la décision du conseil. 

Contacté mardi 17 janvier par Médias24, le maire Abdelaziz El Omari et son premier adjoint, Abdessamad Haiker, ont été injoignables. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CMR BONDS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc