Côte d'Ivoire: Démission du Premier ministre et vague de limogeages

Le 10 janvier 2017 à 9h00

Modifié 10 janvier 2017 à 9h00

Après une mutinerie de l'armée rappelant les heures sombres qui ont conduit la Côte d'Ivoire au bord de la guerre civile, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a démissionné lundi 9 janvier, première étape dans la préparation de la succession à la tête de l'Etat.

Dans la soirée, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a démis de leurs fonctions les chefs de l'armée, de la gendarmerie et de la police. L'annonce a été lue à la télévision par le secrétaire général sortant de la présidence qui n'a pas précisé si cette décision était liée à la mutinerie.

Les mutins qui ont paralysé pendant deux jours plusieurs agglomérations dont Bouaké, la deuxième ville la plus importante de la Côte d'Ivoire, réclamaient le paiement de primes, des augmentations de salaires, une promotion plus rapide entre les grades, ainsi que des logements.

Un accord est intervenu, dimanche 8 janvier, entre les mutins et le ministre ivoirien de la Défense, Alain-Richard Donwahi, après d'âpres négociations à Bouaké.

Le lendemain, lundi 9 janvier, les fonctionnaires ivoiriens ont entamé un mouvement de grève de cinq jours pour dénoncer une réforme des retraites qui baisse les pensions de 30 à 50%, et réclamer une revalorisation salariale.

"La grève touche tous les secteurs, notamment l'éducation, la santé avec un service minimum et l’administration territoriale", a expliqué à l'AFP le responsable du mouvement, Théodore Gnagna Zadi.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.