Disparition de Jamil Bouhlal

C'est un grand monsieur du monde du tourisme et de la culture qui nous a quittés ce mardi 3 janvier. Chef d’entreprise et amateur d’art, il avait contribué à faire rayonner l’art contemporain marocain en l’exposant depuis des années au Es Saadi Marrakech Resort.  

Disparition de Jamil Bouhlal

Le 3 janvier 2017 à 18h29

Modifié 3 janvier 2017 à 18h29

C'est un grand monsieur du monde du tourisme et de la culture qui nous a quittés ce mardi 3 janvier. Chef d’entreprise et amateur d’art, il avait contribué à faire rayonner l’art contemporain marocain en l’exposant depuis des années au Es Saadi Marrakech Resort.  

Né à Rabat en 1934, le défunt, fils de Mohamed Bouhlal et de Suzanne Pommier, partit à Paris, à l'issue de sa scolarité à Rabat, pour poursuivre ses études à l’Ecole du génie maritime devenue Ensta.

Jeune étudiant, il partagea sa chambre, rue des Ecoles, avec le grand artiste Ahmed Cherkaoui, tout en fréquentant les peintres de la nouvelle vague, Jilali Gharbaoui et Farid Belkahia.

Après ses études, celui qui fut l'un des plus jeunes ingénieurs marocain diplômé en France revient se mettre au service de son pays où il entra dans plusieurs cabinets ministériels.

Il fut nommé secrétaire général de l’ONCF qu’il contribua à moderniser, puis directeur général de l’ONA qu’il quitta pour développer à Casablanca des activités de sous-traitance automobile.

A partir de 1995, il rejoint son épouse Elisabeth Bauchet et son fils Jean-Alexandre à Marrakech et consacre sa vie à développer l’affaire familiale, Es Saadi Marrakech Resort.

C’est à lui que nous devons la conception et la réalisation du Palace Es Saadi et de ses villas, supervisant les moindres détails de la construction jusqu’à l’ouverture en décembre 2007.

Ce grand chef d’entreprise fut également un grand amateur d’art, mécène et ami des artistes. Il contribua, avec son épouse, à faire rayonner l’art contemporain marocain en l’exposant depuis de nombreuses années au Es Saadi Marrakech Resort.

En remerciement des services rendus à la nation, il fut décoré de l’ordre du Ouissam Alaouite par feu le Roi Hassan II.

Il sera inhumé à Marrakech au cimetière Imam Souhaili, mercredi 4 janvier 2017, après la prière du défunt de 15h30 à la mosquée de la Koutoubia.

Médias24 s'associe à la douleur de la famille et présente ses plus sincères condoléances à tous ses proches.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.