Alf Sahel se lance dans l’abattage et la transformation de volaille

Spécialisés jusque-là dans l’élevage et la fabrication d’aliments de bétail, les frères Mohemmane visent une intégration globale de leur business, en se lançant dans l’abattage et la transformation de volaille. L’investissement est de 500 millions de DH. 

Alf Sahel se lance dans l’abattage et la transformation de volaille

Le 27 décembre 2016 à 16h43

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Spécialisés jusque-là dans l’élevage et la fabrication d’aliments de bétail, les frères Mohemmane visent une intégration globale de leur business, en se lançant dans l’abattage et la transformation de volaille. L’investissement est de 500 millions de DH. 

Les projets de construction de nouveaux abattoirs avicoles privés se multiplient. Parmi eux, celui initié par les frères Mohemmane, présents en force dans les domaines de l’élevage avicole et de la fabrication d’aliments de bétail (Alf Sahel). C’est d’ailleurs à proximité de cette usine d’aliments composés située à Had Soualem que le nouveau complexe d’abattage et de transformation est en cours de construction, sur une superficie de 18 hectares.

"L’activité au sein de ce complexe intégré ira de l’abattage jusqu’à la transformation et la fabrication de charcuterie. Ce sera le plus grand complexe du genre dans toute l’Afrique. L’investissement mobilisé est de 500 MDH, pour un démarrage prévu fin 2017", nous confie un responsable du groupe.

Aucune indication par contre sur les capacités de ce complexe. "Cette donnée est confidentielle", ajoute la même source.

Ce sera le deuxième complexe présent sur toute la chaîne de valeur au Maroc. Le premier est détenu par le groupe Zalar, commercialisant les produits Dindy.

En plus d’une large couverture nationale, les produits issus du projet Mohemmane seront exportés vers toute l’Afrique. "L’Asie et le Moyen-Orient sont exploitables, mais à moyen et long termes", précise-t-on.

L’Europe n’est pas dans le viseur du groupe. D’ailleurs, pour l’instant, l’Afrique n’est pas autorisée à exporter ce type de produits vers l’Europe, à l’exception d’une usine tunisienne qui s’est engagée dans une démarche spécifique pour pouvoir accéder au marché européen. Une démarche très coûteuse, selon certains professionnels du secteur. 

Très discrets, les frères Mohemmane sont à la tête de l’une des plus grandes unités de fabrication d’aliments de bétail, fournissant plus de 30% du marché national et exportant vers la Mauritanie. Leur père, était pour sa part, d’abord éleveur et vendeur de poussins et d’aliments dans les années 70, avant de devenir accouveur, puis producteur d’aliments de bétail, au début des années 2000.   

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca