Les réseaux sociaux s'unissent contre le terrorisme

Facebook, Twitter, YouTube (filiale de Google/Alphabet) et Microsoft ont annoncé lundi 5 décembre la création d'une base de données commune rassemblant les "empreintes digitales numériques" de certaines images ayant été retirées de leurs plateformes.  

Les réseaux sociaux s'unissent contre le terrorisme

Le 7 décembre 2016 à 9h15

Modifié le 11 avril 2021 à 2h39

Facebook, Twitter, YouTube (filiale de Google/Alphabet) et Microsoft ont annoncé lundi 5 décembre la création d'une base de données commune rassemblant les "empreintes digitales numériques" de certaines images ayant été retirées de leurs plateformes.  

Depuis longtemps sous pression pour endiguer la diffusion de la propagande terroriste sur Internet, les grands réseaux sociaux américains ont décidé de joindre leurs forces pour lutter contre les contenus à caractère "terroriste" sur leurs plateformes.

Ils espèrent ainsi identifier plus rapidement et empêcher la prolifération des photos et vidéos montrant des exécutions, des décapitations et autres contenus similaires, diffusés par des groupes comme Da'ech ou Al-Qaïda.

"Il n'y a pas de place pour les contenus qui font la promotion du terrorisme sur nos services grand public", affirme un communiqué commun des entreprises.

Les réseaux sociaux se débattent depuis plusieurs années avec le problème, cherchant à concilier la liberté d'expression et le refus des discours haineux ou violents.

Mais les terroristes utilisent de plus en plus leurs plateformes pour recruter ou préparer et montrer des attaques et les groupes Internet sont donc obligés de prendre une position plus ferme.

"Il ne peuvent plus échapper à leurs responsabilités", estime James Lewis, un spécialiste des questions technologiques et de sécurité au Center for strategic and international studies.

Il relève que les réseaux sociaux ne peuvent plus se contenter d'être des "plateformes neutres", rappelant également les critiques sur la manière dont ils ont laissé se répandre des fausses informations durant la campagne présidentielle américaine.

"Les contenus terroristes ne sont que le début", prévient-il. "Maintenant ils doivent déterminer ce qu'ils doivent faire pour les discours haineux, le racisme et le harcèlement".

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.