Bancassurance: Les détails du partenariat Crédit du Maroc-Saham Assurance

Crédit du Maroc mise gros sur la bancassurance à travers son partenariat avec Saham Assurance. La banque veut innover son offre notamment grâce à ses avancées dans le digital.

Bancassurance: Les détails du partenariat Crédit du Maroc-Saham Assurance

Le 7 décembre 2016 à 11h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Crédit du Maroc mise gros sur la bancassurance à travers son partenariat avec Saham Assurance. La banque veut innover son offre notamment grâce à ses avancées dans le digital.

Grâce à son partenariat avec Saham Assurance, Crédit du Maroc accapare près de 9% de part de marché en primes et commissions. "On surpondère notre part de marché naturelle qui est généralement entre 5 et 7% en fonction des indicateurs", explique Karim Diouri, directeur général adjoint du CDM, lors d'une rencontre avec la presse, mardi 6 décembre à Casablanca.

La banque est désormais le quatrième opérateur sur le marché de la bancassurance. Elle compte d'ailleurs ériger cette discipline en second métier dans le cadre de son plan stratégique à moyen terme, CAP 2020.

Le CDM affiche ainsi de nouvelles ambitions sur ce marché, grâce à son partenariat avec Saham Assurance, qui découlera sur "de nouvelles solutions d’assurance innovantes", selon le top management de la banque.

Il mise en effet sur plusieurs aspects: un dispositif de vente orienté "conseils" dans son réseau d’agences, une plate-forme de gestion Saham Assurance, dédiée au Crédit du Maroc et à ses clients, mais également la digitalisation et la dématérialisation des processus et une communication multicanal.

"Nous essayons de tirer profit de notre expérience dans le digital, afin d’aller rapidement vers le zéro papier, ainsi qu'une dématérialisation totale des processus", souligne Noureddine Denoun, chargé de la bancassurance au CDM.

Il ajoute: "Demain, à la limite, le client pourra souscrire son contrat d’assurance en ligne et l’imprimer directement de chez lui. Mais il y a, actuellement, des contraintes légales que nous essayons toutefois d’intégrer dans nos process".

Un large éventail de solutions

A travers ce partenariat, le CDM a pu construire diverses solutions de bancassurance, répondant à quatre univers de besoins:

- Biens et responsabilités: regroupant les solutions d’assurance permettant de faire face aux aléas du quotidien, comme la protection de l’habitation, du projet de vie (entreprise, commerce, …) ou encore des moyens de paiement.

-Prévoyance: rassemblant les solutions qui permettent aux clients d’anticiper la survenance d’un évènement inattendu comme la protection de la famille en cas de décès ou d’invalidité de l’assuré, la couverture sociale, la couverture santé, etc.

-Epargne et placement: comprenant les solutions permettant des investissements ou de l'accumulation du capital (études, retraite, etc.)

- Assistance: englobant des solutions permettant aux clients de bénéficier de l’assurance médicale, de l’assurance décès et de l’assurance véhicule, mais également de délivrer les attestations nécessaires pour l’obtention du visa Schengen.

Par ailleurs, le partenariat avec Saham Assurance prévoit la mise en place de plusieurs synergies, en mobilisant les réseaux des deux compagnies. "Concrètement, ces synergies se traduisent sur des secteurs comme celui de l’immobilier, où le Crédit du Maroc met à profit des clients Saham son expertise en matière de financement des projets immobiliers", note Baldomero Valverde, président du directoire du CDM.

En 2016, 13 produits co-brandés Crédit du Maroc et Saham Assurance, ont vu le jour. Le top management de la banque affirme, sans pour autant donner de chiffres clairs, que les retours en termes de clientèle sur les produits de bancassurance ont été très positifs.

Quant aux investissements liés au partenariat, M. Valverde botte en touche et ne communique pas de montant. "Nous sommes partis sur les systèmes informatiques existants", affirme-t-il. "Nous avons surtout investi en temps humain, avec 3.000 jours de formation, pour 1.200 collaborateurs".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.