Affaire Mohcine Fikri: les interrogatoires sont bouclés, la décision du juge d'instruction est attendue

Affaire Mohcine Fikri: les interrogatoires sont bouclés, la décision du juge d'instruction est attendue

Le 7 décembre 2016 à 10h40

Modifié 7 décembre 2016 à 10h40

Qui sera jugé dans l'affaire Mohcine Fikri? La réponse va tomber dans les jours qui viennent, l'ultime étape de l'instruction ayant été bouclée mardi 6 décembre, avec l'interrogatoire au fond des 11 inculpés.

L'information judiciaire, ouverte sur réquisition du parquet général près la cour d'appel d'Al Hoceima, a été entamée début novembre, quelques jours après le drame. Le 28 octobre, Mohcine Fikri, vendeur de poisson est mort des suites d'une hémorragie interne, sa cage thoracique ayant été défoncée par la pelle d'un camion-benne. Il essayait d'empêcher la destruction de sa marchandise saisie.

Pour leur implication présumée, onze personnes avaient été interpellées.  Huit ont été mises en détention préventive, les autres étant en état de liberté provisoire. Le juge d'instruction devra dire lesquelles de ces personnes seront poursuivies.

Parmi les inculpés, le délégué des pêches maritimes, des cadres de l'administration et des agents d'autorité, sont soupçonnés de faux en écriture publique, crime passible de la peine perpétuelle. Les autres inculpés, parmi lesquels figure le chauffeur du camion-benne, sont impliqués pour homicide involontaire.

Les hypothèses:

-Les personnes contre lesquelles le juge d'instruction émettra une ordonnance de renvoi seront déférées devant la juridiction de jugement - chambre criminelle près la cour d'appel ou chambre délictuelle près le tribunal de première instance, selon la qualification des faits (crime ou délit).

- En revanche, celles qui feront l'objet d'une ordonnance de non lieu seront naturellement remises en liberté. 

L'instruction arrivée à terme, cela signifie également que tous les documents portant sur l'affaire seront rendus publics, le secret qui les entoure sera levé. Traduction: Le procès verbal d'enquête dressé par la Brigade nationale de la police judiciaire sera accessible à tout un chacun, au même titre que le dossier d'instruction. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: COMMUNIQUÉ DE PRESSE POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE TENUE EN DATE DU 06 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.