Expulsé de Belgique, un imam radical rentre définitivement au Maroc

Le 29 novembre 2016 à 13h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le secrétaire d'Etat à l'Asile Theo Francken a reçu l'information que Shayh Alami, l'imam de Dison, a quitté la Belgique de son plein gré pour le Maroc, quatre semaines après avoir reçu l'ordre de quitter le territoire, rapportent ce mardi 29 novembre les médias belges.

L'imam, considéré comme un "prêcheur de haine", "est parti volontairement", d'après M. Francken.

"Selon les infos en possession du cabinet, l'intéressé se trouve actuellement au Maroc. Les autorités néerlandaises ont été informées de ce fait", poursuit le secrétaire d'Etat. Shayh Alami possède en effet la double nationalité néerlandaise et marocaine.

L'arrêté d'expulsion lui accordait trente jours pour quitter volontairement le territoire belge. Il prévoit aussi une interdiction d'entrer en Belgique pendant 10 ans.

"Cela veut dire qu'après dix ans, il peut demander à revenir chez nous, mais cela peut être refusé si l'on estime qu'il représente toujours un danger pour l'ordre public", explique M. Francken.

Dans un de ses prêches à Verviers, relayé par une télévision belge (voir reportage ci-dessous), Shayh Alami avait violemment attaqué l’intellectuel Ahmed Assid, connu pour défendre la laïcité, en implorant "Dieu de lui couper la langue et les pieds".

Pour rappel, c'est à Verviers qu'a été démantelée le 15 janvier 2015, une cellule terroriste qui aurait été mise en place par Abdelhamid Abaaoud, cerveau des attentats de Paris. Depuis, la Belgique a été frappée par l'attentat à l'aéroport de Bruxelles, le 22 mars 2016, qui a fait 32 morts.

 
(avec agences)

 


Un imam de Verviers tient des discours jugés radicaux et agressifs

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Nomination de M. Karim IDRISSI KAITOUNI

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.