Tractations: Réaction prudente du RNI aux nouvelles déclarations de Benkirane

C’est une réaction à la fois prudente et mitigée qui laisse, toutefois, la porte ouverte aux discussions. En gros, le RNI maintient ses positions et presse Benkirane de définir les siennes d'une manière claire et définitive.  

Tractations: Réaction prudente du RNI aux nouvelles déclarations de Benkirane

Le 23 novembre 2016 à 18h52

Modifié 23 novembre 2016 à 18h52

C’est une réaction à la fois prudente et mitigée qui laisse, toutefois, la porte ouverte aux discussions. En gros, le RNI maintient ses positions et presse Benkirane de définir les siennes d'une manière claire et définitive.  

Une source autorisée du RNI a en effet réagi, dans une déclaration à Médias24, aux derniers propos de Abdelilah Benkirane au sujet des tractations en cours pour former le nouveau gouvernement.

Notre source estime que les “les déclarations de Benkirane sont encourageantes mais une plus grande clarté est nécessaire pour dépasser le blocage actuel“.

Voici en quelques points la position du RNI telle qu’elle nous a été exposée:

-Le RNI accueille positivement les déclarations du chef du gouvernement dans lesquelles il a loué la place qu’occupe le Rassemblement et l’apport de ses ministres au cours du précédent mandat. Ces déclarations de M. Benkirane sont les bienvenues d’autant plus qu’elles succèdent à une série d’attaques dirigées injustement contre les cadres de ce parti au cours des dernières semaines.

-Les déclarations de M. Benkirane rendent justice à la position prise par le RNI dans le cadre des négociations gouvernementales, position qui a été d’emblée d’une parfaite clarté.

-Cependant, les déclarations de M. Benkirane maintiennent la situation de blocage que connaissent les discussions, car elle ne prend absolument pas en considération les propositions ou les prises de position du RNI.

-M. Benkirane doit être plus clair et précis concernant sa conception du prochain gouvernement. Il serait également utile qu’il exprime une position stable concernant les propositions du RNI relatives au prochain gouvernement. Faute de quoi, nous risquons de revivre les mêmes tensions que lors du premier round de négociations.

-Les déclarations de M. Benkirane montrent bien qu’il est la seule partie habilitée à constituer le gouvernement. M. Benkirane a la main, ses déclarations le prouvent, il ne doit pas reporter les blocages sur les autres. Il a toute latitude pour agir. Il doit clarifier ses positions et agir.

- La position du RNI est claire et constante.  Le RNI considère qu’il n’a pas sa place dans un gouvernement hétérogène. Le RNI souhaite poursuivre l’action constructive qu’il a menée selon le témoignage du chef du gouvernement, dans l’intérêt de la nation.“

En d’autres termes, le RNI maintient ses positions et renvoie la balle à Benkirane.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal