10.000 infirmiers attendent d'être régularisés

La CDT santé et le Secrétariat national des infirmiers veulent faire avancer le dossier de la régularisation de la situation administrative des infirmiers diplômés d'Etat conformément au protocole d'accord passé avec le gouvernement de Abbas El Fassi, en 2011.  

10.000 infirmiers attendent d'être régularisés

Le 14 novembre 2016 à 18h13

Modifié 14 novembre 2016 à 18h13

La CDT santé et le Secrétariat national des infirmiers veulent faire avancer le dossier de la régularisation de la situation administrative des infirmiers diplômés d'Etat conformément au protocole d'accord passé avec le gouvernement de Abbas El Fassi, en 2011.  

Le Secrétariat national des infirmiers et le bureau du syndicat national de la santé ont tenu, le samedi 12 novembre, une réunion pour discuter du cahier revendicatif des infirmiers. Au menu de la discussion, le protocole d’accord passé entre le gouvernement de Abbas El Fassi et les syndicats du secteur de la santé et qui prévoyait l’adoption de points communs aux différents métiers de la santé ainsi que des points spécifiques relatifs à la catégorie des infirmiers.

Si quelques dispositions du protocole ont été respectées, notamment l’adoption du système LMD, d’autres tardent à être appliquées, comme l’explique à Médias 24 Dr Mostafa Chanaoui, secrétaire général du Syndicat national de la santé, affilié à la CDT: «Les infirmiers diplômés d’Etat (IDE) lauréats des instituts de formation des cadres de la santé étaient, jusqu’en juillet 2011, les seuls à ne pas avoir d’équivalence administrative une fois qu’ils ont intégré la fonction publique, même s’ils ont étudié durant trois ans, soit l’équivalent d’une licence.»

Les infirmiers diplômés des IFCS ont été intégrés dans la fonction publique à l’échelle 9, alors que le code de la fonction publique prévoit l’intégration à l’échelle 10 des fonctionnaires titulaires d’une licence.

Cette situation pose un autre problème : la non-équivalence du diplôme des infirmiers au degré de licence leur fermait les portes d’accès aux cycles de masters. Voilà pourquoi le gouvernement a procédé à la création d’Instituts supérieurs des professions infirmières et des techniques de santé qui, bien qu’ils ne soient pas reliés aux établissements universitaires, ont été placés sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur.

Pour l’heure, les syndicats réclament le reclassement des infirmiers diplômés d’Etat en échelle 10, conformément au protocole d’accord du 5 juillet 2011 : «Il est nécessaire que les infirmiers recouvrent l’entièreté des droits, les équivalences administrative et scientifique doivent être assurées. Les infirmiers n’ont à ce stade pas encore perçu le reliquat des rémunérations dues», précise Mostafa Chanaoui, «la révision de l’échelle administrative doit s’accompagner de l’actualisation de la situation matérielle équivalente.»

Dans l’ensemble, «ce sont environ 10.000 infirmiers qui attendent que leur situation soit mise à jour», souligne le secrétaire général du Syndicat national de la santé, tout en promettant de mettre à leur disposition tous les moyens techniques et logistiques de la CDT, jusqu’à la satisfaction de tous les points communs et spécifiques contenus dans l’accord du 5 juillet 2011.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.