Maroc-Sénégal: quatre nouvelles conventions
Lancé en mai 2015, le Groupe d'impulsion économique maroco-sénégalais a préparé quatre accords de partenariat. Il a également élaboré neuf recommandations.
Le Roi Mohammed VI et le Président sénégalais, Macky Sall, ont présidé, mercredi 9 novembre au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (près de Dakar), la cérémonie de présentation des travaux du groupe d'impulsion économique (GIE) maroco-sénégalais.
Quatre accords de partenariat préparés par le GIE ont été signés à cette occasion:
- une convention de partenariat relative aux actions communes de promotion et de développement touristique entre l’Office national marocain du tourisme et l’Agence sénégalaise de promotion touristique,
- une convention portant sur la création d'un salon tournant de l'économie sociale et solidaire et de l'artisanat, de partage des bonnes pratiques de l'INDH et du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC),
- une convention de partenariat pour la création au Sénégal d’un centre de compétences numériques,
- un protocole d’accord pour la création d’une joint-venture entre le groupe logistique marocain "La voie express" et la société sénégalaise "Tex Courrier".
Deux autres accords de partenariat et de coopération bilatérale sont en cours de préparation.
Les recommandations du GIE
S'exprimant en marge de la signature des quatre conventions, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Miriem Bensalah Cheqroun, a indiqué que le GIE Maroc-Sénégal a élaboré neuf recommandations.
Il s'agit de l’amélioration de la gouvernance du GIE, qui nécessitera une reconfiguration des groupes de travail, la création d’une cellule d’intelligence économique et une meilleure coordination entre les acteurs publics et privés.
La bourse de transport et de la logistique permettra, quant à elle, d’informer sur les offres de capacité en camions et conteneurs, d’optimiser les retours à vide et par conséquent, de faire baisser les coûts de transport.
Les membres du GIE proposent également une convergence des normes à travers l’harmonisation des normes sanitaires, la levée des obstacles techniques au commerce (OTC), et la labellisation réciproque des laboratoires.
En ce qui concerne le développement des flux touristiques et d’investissement, le GIE insiste sur la nécessité d’ouvrir des représentations des structures de promotion du tourisme au niveau des deux pays, de créer une synergie à travers des packages touristiques, de mettre en place des outils d’information devant favoriser les investissements privés sénégalais vers le Maroc et d’identifier des domaines pouvant donner lieu à des joint-ventures et des partenariats croisés.
La présidente de la CGEM a également souligné l’importance de la promotion du capital humain local, en ayant recours à l’expertise et aux ressources humaines nationales. Elle a aussi mis l’accent sur la nécessité d’instaurer un cadre favorisant l’économie sociale.
"Nous proposons l’organisation d’un salon annuel qui permettrait l’échange et le partage des best practices en matière d’économie sociale solidaire et d’artisanat et en particulier d’activités génératrices de revenus et d’emplois", a-t-elle dit, notant que l’Initiative nationale de développement humain (INDH) et le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) constitueraient les premiers domaines de ces échanges.
Au sujet de l’amélioration de l’accès à l’information financière, Mme Bensalah a indiqué qu’un cadre d’échange entre établissements financiers devra être mis en place, faisant observer que l’acquisition d’actifs financiers par des particuliers sur les deux marchés de capitaux viendra soutenir l’investissement industriel.
La dernière recommandation du GIE est un appel à la signature d’un accord commercial Maroc-CEDEAO, a dit Mme Bensalah, assurant que le Maroc et le Sénégal devraient unir leurs efforts et faire un lobbying commun pour la mise en œuvre de cet accord, qui nous permettrait d’élargir les perspectives du co-investissement entre les deux pays.
Lancé en mai 2015 à Dakar, le Groupe d'impulsion économique maroco-sénégalais est une structure qui a pour objectifs de dynamiser la coopération économique, favoriser la co-émergence, promouvoir le partenariat entre les secteurs privés des deux pays et assurer le suivi de réalisation des accords privé-privé et public-privé entre les deux pays.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Contrefaçon de brevets 4G : pourquoi Tecno a été condamnée au profit d'Ericsson
Médias24 a consulté les motivations intégrales du jugement ayant condamné Tecno pour contrefaçon de brevets essentiels aux technologies 4G et 5G d'Ericsson. Détails.
Article : Le PAM réunit son Conseil national sur fond de rumeurs sur l’adhésion de Lekjaa
Le Parti authenticité et modernité (PAM) réunira son Conseil national le samedi 25 juillet à Salé. Cette réunion intervient alors que les spéculations se multiplient autour d'une éventuelle adhésion de Fouzi Lekjaa au parti.
Article : Avant l’ouverture fin 2026, Nador West Med achève ses derniers préparatifs
Alors que l’ouverture commerciale doit débuter au quatrième trimestre 2026 et se poursuivre terminal par terminal jusqu’en 2027, le DG de Nador West Med dévoile le calendrier de mise en service du port, son rôle complémentaire à Tanger Med et les ambitions d'un complexe appelé à renforcer la compétitivité logistique du Maroc et à accélérer le développement de l'Oriental. Entretien exclusif.
Article : Protection des mineurs : la France s’apprête à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans
La France se rapproche de l'interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans avec l'adoption en commission mixte paritaire d'une proposition de loi visant à renforcer la protection des mineurs. Le texte doit encore être définitivement adopté par le Parlement.
Article : Gérald Darmanin remercie le Maroc après l'arrestation de 16 suspects
Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, a remercié les autorités marocaines après l’interpellation de 16 personnes impliquées dans des affaires de trafic de stupéfiants, de meurtre, d’escroquerie et de blanchiment d’argent.
Article : Rabat accueille le Sommet des Forces maritimes africaines jusqu’au 24 juillet
Rabat accueille, du 20 au 24 juillet, le Sommet des forces maritimes africaines. Organisé par la Marine royale avec les commandements navals et des Marines américains en Europe et en Afrique, l’événement réunit des responsables civils et militaires de plusieurs pays autour des enjeux de la sécurité