Maroc-Sénégal: quatre nouvelles conventions

Lancé en mai 2015, le Groupe d'impulsion économique maroco-sénégalais a préparé quatre accords de partenariat. Il a également élaboré neuf recommandations.

Maroc-Sénégal: quatre nouvelles conventions

Le 9 novembre 2016 à 16h17

Modifié 9 novembre 2016 à 16h17

Lancé en mai 2015, le Groupe d'impulsion économique maroco-sénégalais a préparé quatre accords de partenariat. Il a également élaboré neuf recommandations.

Le Roi Mohammed VI et le Président sénégalais, Macky Sall, ont présidé, mercredi 9 novembre au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (près de Dakar), la cérémonie de présentation des travaux du groupe d'impulsion économique (GIE) maroco-sénégalais.

Quatre accords de partenariat préparés par le GIE ont été signés à cette occasion:

- une convention de partenariat relative aux actions communes de promotion et de développement touristique entre l’Office national marocain du tourisme et l’Agence sénégalaise de promotion touristique,

- une convention portant sur la création d'un salon tournant de l'économie sociale et solidaire et de l'artisanat, de partage des bonnes pratiques de l'INDH et du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC),

- une convention de partenariat pour la création au Sénégal d’un centre de compétences numériques,

- un protocole d’accord pour la création d’une joint-venture entre le groupe logistique marocain "La voie express" et la société sénégalaise "Tex Courrier".

Deux autres accords de partenariat et de coopération bilatérale sont en cours de préparation.

Les recommandations du GIE

S'exprimant en marge de la signature des quatre conventions, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Miriem Bensalah Cheqroun, a indiqué que le GIE Maroc-Sénégal a élaboré neuf recommandations.

Il s'agit de l’amélioration de la gouvernance du GIE, qui nécessitera une reconfiguration des groupes de travail, la création d’une cellule d’intelligence économique et une meilleure coordination entre les acteurs publics et privés.

La bourse de transport et de la logistique permettra, quant à elle, d’informer sur les offres de capacité en camions et conteneurs, d’optimiser les retours à vide et par conséquent, de faire baisser les coûts de transport.

Les membres du GIE proposent également une convergence des normes à travers l’harmonisation des normes sanitaires, la levée des obstacles techniques au commerce (OTC), et la labellisation réciproque des laboratoires.

En ce qui concerne le développement des flux touristiques et d’investissement, le GIE insiste sur la nécessité d’ouvrir des représentations des structures de promotion du tourisme au niveau des deux pays, de créer une synergie à travers des packages touristiques, de mettre en place des outils d’information devant favoriser les investissements privés sénégalais vers le Maroc et d’identifier des domaines pouvant donner lieu à des joint-ventures et des partenariats croisés.

La présidente de la CGEM a également souligné l’importance de la promotion du capital humain local, en ayant recours à l’expertise et aux ressources humaines nationales. Elle a aussi mis l’accent sur la nécessité d’instaurer un cadre favorisant l’économie sociale.

"Nous proposons l’organisation d’un salon annuel qui permettrait l’échange et le partage des best practices en matière d’économie sociale solidaire et d’artisanat et en particulier d’activités génératrices de revenus et d’emplois", a-t-elle dit, notant que l’Initiative nationale de développement humain (INDH) et le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) constitueraient les premiers domaines de ces échanges.

Au sujet de l’amélioration de l’accès à l’information financière, Mme Bensalah a indiqué qu’un cadre d’échange entre établissements financiers devra être mis en place, faisant observer que l’acquisition d’actifs financiers par des particuliers sur les deux marchés de capitaux viendra soutenir l’investissement industriel. 

La dernière recommandation du GIE est un appel à la signature d’un accord commercial Maroc-CEDEAO, a dit Mme Bensalah, assurant que le Maroc et le Sénégal devraient unir leurs efforts et faire un lobbying commun pour la mise en œuvre de cet accord, qui nous permettrait d’élargir les perspectives du co-investissement entre les deux pays.

Lancé en mai 2015 à Dakar, le Groupe d'impulsion économique maroco-sénégalais est une structure qui a pour objectifs de dynamiser la coopération économique, favoriser la co-émergence, promouvoir le partenariat entre les secteurs privés des deux pays et assurer le suivi de réalisation des accords privé-privé et public-privé entre les deux pays.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE ANNUELLE DU 13 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.