La Chambre des conseillers s'explique sur l'acquisition de nouvelles voitures

Le 4 novembre 2016 à 12h02

Modifié 4 novembre 2016 à 12h02

L'acquisition de ces nouvelles voitures s’inscrit dans le cadre du renouvelement du parc automobile vétuste de la Chambre des conseillers, dont l'âge moyen de la majorité des véhicules dépasse 10 ans, explique un communiqué de la deuxième Chambre du Parlement.

Dans une mise au point publiée, jeudi 3 novembre, elle souligne que l'acquisition de ces voitures est intervenue suite à une étude menée par les services de la Chambre ayant conclu que "la maintenance du parc automobile est très onéreuse".

"L'opération de maintenance a coûté 680 millions de centimes depuis 2009, jusqu’à la date de l’élection de l’actuel bureau", explique le communiqué, ajoutant que "le coût de location de voitures pour le transfert des délégations étrangères à l’intérieur du royaume s'est élevé à près de 600 millions de centimes pendant la même période".

Dans une démarche de rationalisation des dépenses, souligne le document, l’étude a démontré que la Chambre des conseillers réalisera d’importantes économies en cas d’acquisition de voitures neuves, d’autant plus que la Chambre se prépare à organiser deux congrès importants, le premier dans le cadre du partenariat avec l’Union interparlementaire en rapport avec la COP22 de Marrakech et le deuxième dans le cadre d'un forum de l’Union parlementaire africaine. 

La décision d’acquérir ces voitures a été prise par le bureau de la Chambre qui représente les différentes sensibilités politiques, après que celui-ci a demandé, lors d’une réunion avec le chef du gouvernement, un traitement similaire à celui réservé à la Chambre des représentants. En effet, cette dernière s'est vue allouer des allocations budgétaires supplémentaires en vue d’entreprendre plusieurs chantiers à caractère urgent, dont le renouvèlement du parc automobile vétuste.

Ces voitures ne sont pas destinées aux membres du bureau ou au président de la Chambre, relève la même source, notant qu'elles sont utilisées par la Chambre dans le cadre d'une  gestion administrative commune et transparente.

La Chambre assure qu'elle demeure ouverte à toutes les formes de collaboration et de communication via ses canaux de communication officiels, pour permettre à l’opinion publique de vérifier cette information.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Afric Industries : Communiqué post AGO du 11 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.