COP22 à Marrakech: Visite guidée du site de Bab Ighli

A une semaine de la COP22, le commissaire chargé de l’événement a invité les partenaires médias de la manifestation afin de découvrir, en avant-première, l’intérieur du village Bab Ighli, qui accueillera pendant onze jours jusqu’à 20.000 délégués. Médias 24 a fait le déplacement.

COP22 à Marrakech: Visite guidée du site de Bab Ighli

Le 1 novembre 2016 à 11h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

A une semaine de la COP22, le commissaire chargé de l’événement a invité les partenaires médias de la manifestation afin de découvrir, en avant-première, l’intérieur du village Bab Ighli, qui accueillera pendant onze jours jusqu’à 20.000 délégués. Médias 24 a fait le déplacement.

Marrakech. Au croisement de l’avenue Mehdi Ben Barka et de la Route de l’Ourika, se trouve une des principales entrées du village de Bab Ighli, où se tiendra l’évènement de l’année, la 22e édition de la conférence des parties sur le climat, la COP22.  

L’entrée en question est réservée aux délégués, aux ministres et aux médias. La porte d’entrée des chefs d’Etats, quant à elle, se trouve de l’autre côté du village.

Passés les contrôlés de sécurité, nous nous retrouvons dans une longue allée surmontée d’une canopée de 700 mètres de long et de 26 mètres de large, dont le design particulier s’est inspiré, selon les maîtres du chantier, des tentes berbères marocaines. Chaque côté de l’avenue longe les différents quartiers du village.

Comme annoncé au préalable, le village dispose d’une zone bleue sous pavillon de l’ONU, réservée aux négociations de l’ONU et aux chefs d’Etats; ainsi que d’une zone verte, sous pavillon marocain et où seront présentées les innovations des entreprises privées, ainsi que les expositions de la société civile. 180 ONG se succèderont sur les 120 stands de la zone, offerts gratuitement.

Au même lieu regroupant les expositions, un des 4 business centers du village, équipés d’ordinateurs au service des participants et de visiteurs ne disposant pas d’équipements informatiques. La zone verte dispose également de 5 grandes structures, qui accueilleront les délégations de 52 pays ayant déjà réservé des espaces pour leurs bureaux ou leurs pavillons.

Ensuite, il y a l’espace nommé "l’Agora". Il regroupe deux restaurants construits entièrement en bois. Pouvant accueillir jusqu’à 1.200 personnes, l’Agora absorbera l’activité de restauration du village, proposant ainsi aux visiteurs une cuisine variée, incluant la cuisine marocaine. Des cafétérias et des points Café sont disséminés un peu partout sur le site, afin de diluer le flux aux heures de pointe.

Par ailleurs, le site dispose de deux salles plénières: l’une des deux dispose d’une capacité d’accueil de 1.300 personnes, tandis que l’autre peut accueillir jusqu’à 1.600 personnes: "Sa capacité va même augmenter, puisque nous allons rajouter des chaises au premier rang pour que les Chefs d’Etat puissent être devant les orateurs", nous explique Maxime Rosenwald, directeur de projet au sein de GL Events, société chargée des travaux du village.

A l’entrée de la grande salle plénière, une grande porte monumentale. Fierté des organisateurs, elle est entièrement construite en tasseaux de bois seulement, et a nécessité un mois de travail par une équipe entièrement marocaine. Elle a été conçue par le cabinet d'architectes Oualalou+Choi.

Ensuite, le quartier des négociations: composé de 30 salles articulées autour de 4 couloirs, chaque couloir abritera une exposition, soit 4 expositions au total, dont une de Yann Arthus-Bertrand et une autre de Royal Air Maroc.

Au fond de l’avenue, une salle réservée aux médias, équipée de 900 places assises. Trois autres salles sont réservées aux conférences de presse. 1.500 journalistes ont été accrédités pour couvrir la COP22.

Et pour affronter l’ardeur du climat marrakchi, toutes les structures du village sont équipées, bien évidemment, de gaines de climatisation. Une connexion Wifi est disponible sur le site. Elle est fournie par l’ONU, en collaboration avec les opérateurs téléphoniques: "Les trois opérateurs [Maroc Telecom, Méditel, Inwi, ndlr.] ont renforcé leurs réseaux GSM, 3g et 4g autour du site", continue M.Rosenwald.

En gros, 27 hectares du site Bab Ighli ont été viabilisés. Les structures couvertes, équipées et aménagées, s’étalent sur 120.000 m²: «Il nous reste quelques travaux liés à la décoration, au paysagisme et encore un peu de signalétique, mais le tout sera livré à temps», ajoute M. Rosenwald. Les organisateurs avaient annoncé, la semaine dernière, que 98% du site avaient été livrés.

Toutefois, l’équipe du projet ne nie pas avoir rencontré quelques difficultés dans la construction du site, notamment au niveau du terrassement: "Les travaux de terrassement étaient plus compliqués que prévu", indique notre guide. "Nous nous trouvons dans une zone où il y avait des khettaras, qui sont des puits traditionnels creusés dans le sol afin de récupérer l’eau provenant des montagnes de l’Atlas. Il fallait s’assurer que toutes les structures sont stables et que nous n’avions pas construit sur une terre meuble".

Rappelons-le, le coût du village s’élève à 430 MDH, et celui-ci a mobilisé près de 180 entreprises marocaines.

Le projet est chapeauté par GL Events, qui s’est également chargée de la préparation des sites de la COP21 à Paris et de la COP20 à Lima, capitale du Pérou. GL Events s'est également chargée de l’organisation liée à la signature de l’Accord instituant l’Organisation mondiale du commerce (GATT) à Marrakech, en avril 1994. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.