img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Aziz Akhannouch élu à la présidence du RNI

Au cours du congrès extraordinaire tenu ce samedi 29 octobre à Bouznika, Aziz Akhannouch a été sans surprise élu nouveau président du RNI, par 1.707 voix sur 1.832. Le challenger Rachid Sassi a obtenu 98 voix. Cette élection ouvre la voie à la reprise des tractations pour former le nouveau gouvernement, partiellement bloquées en raison de la succession à la tête des Indépendants.

Aziz Akhannouch élu à la présidence du RNI
R. B.
Le 29 octobre 2016 à 13h46 | Modifié 11 avril 2021 à 2h38

A l’applaudimètre, on savait qu’il serait élu. Le sympathique challenger Rachid Sassi, avocat à Rabat et qui se présente comme un militant de base du parti, avait prononcé une sympathique, mais trop longue allocution. Il avait désigné les maux selon lui, qu’il fallait combattre au plus vite: faire vivre les organisations de jeunes et de femmes, maintenir ou renforcer la démocratie interne et le débat, demander des comptes et sanctionner les responsables intermédiaires qui n’atteignent pas leurs objectifs…

Akhannouch n’a dit que quelques mots: “les responsables politiques doivent regagner la confiance des Marocains, il faut s’engager, tirer les leçons du passé, s’interroger sur la gouvernance qu’il faut pour le parti, je prends l’engagement de me consacrer entièrement au parti, d’apporter une nouvelle dynamique. Jj’ai besoin de vous“.

Les travaux du congrès ont été dirigés par Salaheddine Mezouar, dont le discours d’adieu était empreint de dignité. Il a dressé un bilan de l’action du RNI au gouvernement, critiqué le “discours de régression“ qui s’est installé dans le champ politique, rappelé les attaques dont lui et le parti ont été l’objet et rappelé qu’il a décidé de tirer les conclusions du score obtenu par son parti aux législatives, en assumant la responsabilité finale.

Son discours de démission a été salué par une longue standing ovation.

Dans son discours (très applaudi) de nouveau président, Akhannouch a dit d'un air entendu: "je sais où je vais et ce qui m'attend, je suis convaincu de cette mission".

Prenant la presse à témojn, il annonce les engagements suivants:

-les valeurs universelles, la modernité

-le développement global et inclusif, économique et social

-les valeurs de l'islam font l'unanimité des Marocains,

-rien ne remplace l'action, le citoyen a besoin de solutions, pas d'une instrumentalisation populiste de ses problèmes. Nous serons une voie alternative, basée sur l'action et pas sur le verbe;

-le RNI n'a pas d'ennemis, ses vrais ennemis sont le chômage, l'exclusion, les inégalités, la pauvreté;

-notre devise sera l'action, l'action opérationnelle, qui fera la différence.

-il fait arrêter la langue de bois et agir, il faut réconcilier le citoyen avec la politique, il faut rétablir la confiance, le taux d'abstention est trop élevé;

-nous allons relever le défi, après les dernières élections; la politique n'est pas un catalogue de promesses que l'on ne peut appliquer, ni une campagne électorale tous les cinq ans; 

-la politique n'est pas secondaire, mais essentielle dans la vie publique. 

-nous dirons toujours la vérité, nous écouterons, nous serons sincères, il n'y a plus de place pour les promesses. Nous serons sur le terrain, nous écouterons les citoyens, nous travailelrons sans relâche, nous sommes capables de trouver des solutions;

-nous sommes ouverts sur la société et nous le serons encore davantage; c'est la société qui est notre objectif, nous serons à son service;

-c'est notre travail qui déterminera notre prochain score aux élections.

-nous allons accorder une priorité à nos bases, à nos militants de base, à l'action bénévole et militante, nous allons travailler sur un programme d'action, sur un socle programmatique;

-notre parti sera celui de tous les Marocains.

Akhannouch a également demandé au congrès de lui donner mandat pour mener les tractations avec Benkirane, au sujet du prochain gouvernement, "qui commenceront dans les prochaines 48 heures".

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
R. B.
Le 29 octobre 2016 à 13h46

à lire aussi

Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc

Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.

Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Quoi de neuf

Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay

Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.

La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Santé

Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain

Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.

Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Régions

Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer

Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.

SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente

Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.

Casablanca accueille la première édition de la “Casablanca Tango Cup”
Quoi de neuf

Article : Casablanca accueille la première édition de la “Casablanca Tango Cup”

Casablanca accueillera, du 24 au 26 avril 2026 au Palais du Méchouar, la première édition de la Casablanca Tango Cup. Cette compétition internationale amateur, dirigée par des experts mondiaux, réunit des danseurs des régions Afrique et MENA afin d'instaurer un nouveau pôle de référence pour le tango argentin au Maroc.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité