Le BCIJ démantèle une cellule terroriste féminine dont 7 mineures

C’est une première. Le BCIJ (Bureau central des investigations judiciaires, DGST) a démantelé ce lundi 3 octobre, une cellule entièrement féminine affiliée à Da’ech. Cette cellule est composée de 10 jeunes filles.

Le BCIJ démantèle une cellule terroriste féminine dont 7 mineures

Le 3 octobre 2016 à 11h28

Modifié 3 octobre 2016 à 11h28

C’est une première. Le BCIJ (Bureau central des investigations judiciaires, DGST) a démantelé ce lundi 3 octobre, une cellule entièrement féminine affiliée à Da’ech. Cette cellule est composée de 10 jeunes filles.

Ces personnes ont été arrêtées à Kénitra, Tan Tan, Sidi Slimane, Salé, Tanger, Oulad Taima, Zagora et Sidi Taibi (environs de Kénitra).

Des substances chimiques ont été saisies chez l’une des présumées terroristes. Le BCIJ fera analyser ces substances qui pourraient être utilisées dans la fabrication d’explosifs.

Les dix mises en cause ont prêté allégeance à l’Emir de Da’ech et ont adhéré à son agenda “sanglant“ selon les termes du communiqué du ministère de l’Intérieur.

Elles ont entamé la recherche de produits servant à fabriquer des explosifs pour viser des centres vitaux dans le Royaume à l’instar du frère de l’une d’entre elles, qui a réalisé une opération similaire début 2016 en Irak et des femmes de Da’ech qui ont effectué des attentats suicides dans plusieurs pays.

Parmi les membres du commando, 7 sont mineures: 2 sont âgées de 15 ans, 2 de 16 ans, 3 de 17 ans, apprend Médias24 de source autorisée. Une seule est trentenaire.

Les membres de la cellule étaient en contact avec des membres de leurs familles enrôlés comme jihadistes dans les rangs de Da'ech sur le théâtre syro-irakien, ainsi qu'avec des sympathisants de ce mouvement dans plusieurs régions. Elles avaient également été chargées de recruter d'autres femmes pour rejoindre le mouvement. Elles étaient en contact direct avec Da'ech.

Contacté par Médias 24, Abdelhak Khiame, directeur du BCIJ, nous a paru très affecté: "Nous effectuons notre travail qui consiste à protéger notre pays de toute menace terroriste. Mais j'ai mal au coeur. Nos enfants sont maintenant ciblés par les organisations terroristes. Où sont leurs parents? Où est l'école? C'est notre propre progéniture qui est devenue une cible des organisations terroristes et en les arrêtant, nous protégeons notre pays, mais nous les protégeons également contre elles-mêmes".

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: INDICATEURS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.