Le conseil de sécurité étudie des options sur Guergarate, mais ne prend pas de décision

Le Conseil de sécurité s’est réuni à huis clos ce vendredi à New York sous la présidence néo-zélandaise pour des consultations sur le Sahara. A l’ordre du jour figuraient le chantier de la route reliant la Maroc à la Mauritanie à Guergarate et le face-à-face entre Marocains et membres du polisario à la frontière maroco-mauritanienne.

Le conseil de sécurité étudie des options sur Guergarate, mais ne prend pas de décision

Le 10 septembre 2016 à 6h47

Modifié 10 septembre 2016 à 6h47

Le Conseil de sécurité s’est réuni à huis clos ce vendredi à New York sous la présidence néo-zélandaise pour des consultations sur le Sahara. A l’ordre du jour figuraient le chantier de la route reliant la Maroc à la Mauritanie à Guergarate et le face-à-face entre Marocains et membres du polisario à la frontière maroco-mauritanienne.

L’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies Christopher Ross est intervenu vendredi après-midi à 15h, heure de New York (20H heure marocaine) pour briefer les membres du Conseil de sécurité (CS) sur la situation à la frontière maroco-mauritanienne près de Guergarate.

Le numéro 1 de la Minurso, Mme Kim Buldoc, est également intervenue  par vidéoconférence. Selon K. Buldoc, «quelques centaines de mètres, 120 de chaque côté du mur de défense,  séparent troupes marocaines et combattants séparatistes».

Fermeté marocaine

Parmi les options discutées à New York ce vendredi figuraient, l’achèvement de la construction de la route de Guergarate par la Minurso ou par une tierce partie. Le Maroc a réaffirmé ces derniers jours son intention d’achever cette route qui relie le Maroc à la Mauritanie.

Rabat s’est montré disposé à un retrait de 300 mètres des hommes armés, suivi d’un retrait total et d’un positionnement de la Minurso sur la zone.

Au terme de cette réunion du 9 septembre, “aucun consensus ne s’est dégagé au sein du CS des Nations-Unies“  sur le sort du chantier de la route qui relie le Maroc à la Mauritanie et traverse le no man’s land a indiqué l’ambassadeur du Venezuela Rafael Ramirez. Cette route ne fait que 6 à7 kilomètres au total, dont 4 km au maximum devant être goudronnés par le Maroc.

Avec l’Uruguay et La Nouvelle-Zélande, Caracas appuie les thèses séparatistes anti-marocaines au sein du CS des Nations-Unies.

Face-à-face armé

La réunion de ce vendredi 9 septembre sur le Sahara au CS des Nations-Unies est la deuxième du genre en un mois depuis l’opération entreprise par le Maroc le 14 août dernier pour lutter contre le commerce de contrebande et sécuriser la zone contre les menaces d’infiltrations armées.

A la demande du Venezuela, proche d’Alger et du polisario, une première réunion s’est tenue le 26 août dernier. Le numéro 2 des opérations de maintien de la paix de l’ONU, El-Ghassim Wane, avait briefé les 15 membres du CS sur la situation à Guergarate.

Les opérations de lutte contre les réseaux de contrebande supervisées par les gendarmes marocains à Guergarate ont été suivis par la présence de plus de 30 combattants du polisario de l’autre côté du mur de défense.

Cette dernière présence est considérées par l’ONU comme une violation de l’article 1 de l’accord de cessez-le-feu. Cet accord prévoit l’absence d’hommes armés sur cinq kilomètres de chaque côté du mur de défense. L’ONU, ainsi que la Mauritanie, indiquent cependant avoir été averties par Rabat de l’opération en cours près de Guergarate, mais pas de la construction de la route. La construction de la route n'est pas une violation de l'accord de cessez-le-feu, rappelle Rabat. Elle exige une simple notification, ce qui a été fait.

Une source autorisée marocaine nous a indiqué que l’opération a été lancée en étroite coordination entre la wilaya de Dakhla et la préfecture de Nouadhibou.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Premium: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire du 28 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session Juillet 2024 du Conseil de la région de Casablanca-Settat