Législatives. RNI: la décompensation, c'est nous, pas “lui”

Le RNI a présenté ses listes de candidats au cours d’une cérémonie où il a mis en avant tous ses ténors et revendiqué la paternité des réalisations économiques du gouvernement.

Législatives. RNI: la décompensation, c'est nous, pas “lui”

Le 3 septembre 2016 à 13h19

Modifié 3 septembre 2016 à 13h19

Le RNI a présenté ses listes de candidats au cours d’une cérémonie où il a mis en avant tous ses ténors et revendiqué la paternité des réalisations économiques du gouvernement.

“ C’est nous qui sommes à l'origine de la décompensation qui a fait faire de grandes économies au budget de l’Etat“. Ainsi parla Anis Birou, membre du bureau politique du RNI et par ailleurs futur ex-ministre des RME.

Anis Birou a donné le ton, ce samedi 3 septembre. C’est lui qui a ouvert la rencontre de présentation des candidats, dans un amphitéâtre où il y avait environ 350 personnes.

Le RNI a tenu à se démarquer, dès les premiers mots, du chef du gouvernement qui revendique régulièrement la réforme de la compensation et la suppression de plusieurs subventions. La veille, le vendredi 2 septembre, la Majorité devait présenter son bilan, sous la présidence du chef du gouvernement. Cette rencontre a été annulée la veille. Entre autres raisons, le RNI ne voulait pas que le bilan économique du gouvernement soit récupéré par un autre parti, selon des sources sûres au sein de ce parti.

Le RNI se positionne comme un parti du centre et met en avant son expertise économique et sa relation avec les milieux d’affaires et les investisseurs. Il a rejoint le gouvernement sortant, dit Benkirane II, en octobre 2013, en prenant en charge tout le pôle économique. Le déficit budgétaire avait dépassé 7% en 2012 et celui du compte courant 9%. En 2016, l’actuel ministre RNI des Finances Mohamed Boussaid espère contenir le déficit budgétaire à 3,5% du PIB. Le PLF 2017 qu’il élabore aura un objectif de 3% de déficit budgétaire.  Le RNI met aussi en avant, à l’occasion, le fait que le seul excédent budgétaire des 40 dernières années, a été réalisé alrs que Mezouar était ministre des Finances.

Mezouar justement lancera quelques piques au PJD : “nous ne sommes pas des donneurs de leçons. Nous ne prétendons pas qu’en dehors de nous, c’est le néant“.

Autre petite phrase:

-Avant d’être un politique, je suis un sportif. Je n’ai pas peur des coups que j’ai reçus, ils m’ont renforcé. Il y aura des attaques pendant cette période électorale, je vous demande de ne pas y répondre. [Mezouar fait allusion aux coups en dessous de la ceinture qui lui ont été portés et qui ont touché également des membres de sa famille].

Nous présenterons la liste des candidats RNI dans un autre article.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.