Le PAM promet l’amnistie générale pour les cultivateurs de Kif
Syndicalistes, fonctionnaires, diplômés chômeurs ou entrepreneurs. A mesure qu'on s'approche du 7 octobre, le PAM multiplie les promesses à l'égard des déçus du gouvernement Benkirane. Cette fois-ci, le parti du tracteur promet d’amnistier via une loi, plus de 40.000 cultivateurs de Kif.
Après avoir promis de réviser la réforme des retraites -au cas où la formation d'Ilyas El Omari arrive à présider le prochain gouvernement- le parti du tracteur a annoncé un nouvel engagement: une loi d'amnistie générale pour les cultivateurs du Kif (résine de cannabis).
C'est ce qui ressort d'une intervention de Mhammed Lokmani, membre du bureau politique du PAM, lors d'un meeting organisé dans la commune rurale de Ourtzagh, dans la province de Taounat.
D'après un communiqué du parti, l'objectif de cette démarche est de lever "le siège subi par plus de 40.000 cultivateurs de kif, recherchés par la justice et qui sont en fuite, dans les montagnes et les forêts, sans papiers d'identité."
"Si le PAM préside le prochain gouvernement, il va proposer un projet de loi d'amnistie générale à l'égard tous les cultivateurs du Kif et annuler toutes les poursuites ainsi que tous les mandats d’arrêt, dans le cadre des toutes les affaires relatives à la culture du Kif" a précisé le leader Pamiste, dans cette province concernée par la culture du Kif.
"Rien n'empêche le Maroc de s'engager de nouveau, dans cette voix de la réconciliation, en amnistiant ces modestes cultivateurs, qui sont victimes des conditions difficiles de leurs régions," a-t-il ajouté.
"La région de Jebala-Ben zeroual est historiquement méprisée, malgré tous les sacrifices qu'elles a eu à consentir à l'époque du colonialisme". Il est temps que cette région et sa population profitent de leurs droits au développement".
"En parallèle, il faut chercher de vraies alternatives, qui se basent sur une approche collective et de développement et trouver des solutions scientifiques et juridiques à cette affaire (NDLR: culture du cannabis)," conclut-il.
Lire aussi: Dossier: le Cannabis 1. les chiffres clés du cannabis au Maroc
à lire aussi
Article : Nabila Rmili : “L'avenue royale sera le plus grand espace vert d'un centre-ville en Afrique”
Reçue dans l'émission Le 12/13 de Médias24, la présidente du conseil de la ville de Casablanca a fait le tour des grands chantiers urbains en cours : avenue Royale, réhabilitation de Derb Ghallef, plan d'aménagement de Hay Mohammadi, nouveau centre d'enfouissement et de valorisation des déchets, marché central. Sur chacun, elle a précisé l'état d'avancement, reconnu les limites et défendu les choix opérés.
Article : RAGA 2026 : le Policy Center plaide pour une Afrique qui produit elle-même son récit stratégique
Présentée le 10 juin à Rabat, la 10e édition du rapport annuel met l’accent sur la souveraineté intellectuelle, la sécurité, l’intégration régionale et les réponses concrètes aux fragilités du continent. L’enjeu : dépasser les diagnostics pour mieux peser dans un ordre mondial en recomposition.
Article : Marché de l'or : les prix chutent, mais plus personne ne veut ni vendre ni acheter
L’or baisse, mais les vitrines ne se remplissent pas pour autant. Alors que le métal jaune retombe autour de 4.100 dollars l’once après les records du début d’année, le marché marocain se retrouve pris entre des clients attentistes et des bijoutiers qui préfèrent différer leurs ventes plutôt que d’encaisser leurs pertes. Explications.
Article : Maroc-UE : sécurité, migration et énergie au menu du dialogue parlementaire à Bruxelles
Réunie le 11 juin, la Commission parlementaire mixte a placé le partenariat entre Rabat et l’Union européenne dans le sillage du nouveau pacte méditerranéen et du Conseil d’association tenu début 2026. Les échanges ont notamment mis en avant le rôle du Maroc comme partenaire prioritaire dans le voisinage sud.
Article : Inforisk lance de nouveaux outils pour mieux évaluer les clients, les fournisseurs et les risques de paiement
Présentées lors d’une rencontre avec la presse, ces solutions s’appuient notamment sur la cartographie de 12.000 groupes marocains et une base de 70.000 personnes politiquement exposées. L’objectif : rendre la donnée d’entreprise plus exploitable dans les décisions du quotidien.
Article : Medasys passe sous le contrôle d'Arka
Medasys est passé officiellement sous le giron d'Arka. C'est une étape de plus dans la constitution d’un groupe marocain intégré autour des datacenters, du cloud, de la cybersécurité et des services numériques. Détails.