JO-2016: Hassan Saada remis en liberté provisoire

Le boxeur marocain Hassan Saada, arrêté vendredi peu avant la cérémonie d'ouverture des Jeux de Rio pour agression sexuelle présumée sur deux femmes de ménage du Village olympique de Rio, a été remis en liberté provisoire, a annoncé mercredi la justice brésilienne.

JO-2016: Hassan Saada remis en liberté provisoire

Le 11 août 2016 à 3h01

Modifié le 11 avril 2021 à 1h04

Le boxeur marocain Hassan Saada, arrêté vendredi peu avant la cérémonie d'ouverture des Jeux de Rio pour agression sexuelle présumée sur deux femmes de ménage du Village olympique de Rio, a été remis en liberté provisoire, a annoncé mercredi la justice brésilienne.

En réponse à la demande de l'avocat du boxeur de 22 ans, le juge Rogerio Schietti Cruz "a accordé une mise en liberté provisoire du boxeur", a indiqué un communiqué du Tribunal supérieur de justice, organe judiciaire suprême du pays.

"Selon l'enquête, le 3 de ce mois (août), l'athlète aurait agressé sexuellement deux femmes de ménage brésiliennes qui travaillaient dans le Village des athlètes", avait indiqué après son arrestation la police dans un communiqué envoyé à l'AFP.

Le juge a interdit à Saada de retourner au Village olympique ou de s'approcher de ses présumées victimes. Il ne pourra pas non plus quitter Rio de Janeiro sans autorisation et doit remettre son passeport aux autorités brésiliennes.

Le juge de la Cour suprême Rogerio Schietti Cruz qui a accordé la liberté provisoire à Hassan Saada.

Selon des journaux brésiliens, la détention provisoire est nécessaire seulement lorsque l'enquête l'exige. La décision du juge comporte une critique implicite de celle du juge de première instance.

Il a souligné que le juge de première instance n'a pas examiné la possibilité d'adopter des mesures alternatives à la prison, comme requis par la loi.

"Il n'y avait aucune indication que sa dangerosité serait telle qu'elle ne puisse être contrôlée par d'autres mesures de précaution en matière de protection", a déclaré Schietti, ajoutant que l'arrestation provisoire est exceptionnelle et "ne devrait être imposée lorsque les autres mesures se révèlent inadéquates ou insuffisantes".

Originaire de Casablanca, Hassan Saada aurait dû affronter le Turc Mehmet Nadir Unal dans la catégorie des 81 kg le samedi 6 aout. Il ne s'est pas présenté à la pesée et a été déclaré forfait avant le combat.

Ci-dessous, fac-similé de la décision de libération (en portugais):

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.