Listes électorales: 500.000 nouvelles demandes

500.305 demandes d’inscription et de transfert d’inscription sur les listes électorales générales ont été déposées à l'expiration lundi 8 août, du délai imparti à cette opération, apprend-on mardi auprès d'une source au ministère de l'Intérieur, citée par l'agence MAP.

Listes électorales: 500.000 nouvelles demandes

Le 10 août 2016 à 7h38

Modifié 10 août 2016 à 7h38

500.305 demandes d’inscription et de transfert d’inscription sur les listes électorales générales ont été déposées à l'expiration lundi 8 août, du délai imparti à cette opération, apprend-on mardi auprès d'une source au ministère de l'Intérieur, citée par l'agence MAP.

Selon la même source, 82% de ces demandes ont été déposées directement près les bureaux d'inscription ouverts au niveau des communes et circonscriptions du Royaume et 18% via le site web consacré aux listes électorales générales.

Les demandes formulées par les femmes représentent 47%, contre 53 pour les hommes, ajoute la même source, relevant qu'environ 60% des demandeurs sont issus du milieu urbain, contre 40% du milieu rural.

Les personnes âgées de moins de 35 ans représentent 60% environ, contre 28,21% pour la catégorie âgée entre 35 et 54 ans, indique la même source.

Par ailleurs, les commissions administratives et les commissions administratives auxiliaires ont commencé, mardi 9 août, et conformément à la loi, à tenir leurs réunions sous la présidence des magistrats au niveau des différentes communes et circonscriptions du Royaume, afin d'étudier les demandes d’inscription et de transfert d’inscription qui leur sont soumises.

A ce stade, il est impossible de connaître avec précision le nombre d'inscrits et donc de votants potentiels. En effet:

-une partie des 500.305 nouvelles demandes concerne les transferts d'inscription.

-seules les demandes validées par les commissions administratives figureront sur les listes finales.

Pour les élections communales et régionales du 4 septembre 2015, il y avait 15,4 millions d'inscrits. Cette année, s'il n'y a pas réouverture des inscriptions, on ne dépassera pas 16 millions d'inscrits.

Pour les précédentes élections, les chiffres étaient les suivants:

-33,8 millions de Marocains;

-21 millions en âge de voter;

-15,4 millions d'inscrits;

-8,3 millions ont voté;

-7,4 millions de votes validés (900.000 bulletins nuls).

Généralement, le taux de participation aux législatives est inférieur à celui des communales.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.