Le climat des affaires jugé “défavorable” par les industriels

Le 28 juillet 2016 à 16h42

Modifié 28 juillet 2016 à 16h42

Le climat général des affaires a été "défavorable" pour les industriels au cours du 2e trimestre 2016, après avoir été "normal" le trimestre précédent, selon Bank Al-Maghrib.

Par branche d'activité, il a été ''défavorable'' dans le ''textile et cuir'' et dans la ''chimie et parachimie'' et ''normal'' dans la ''mécanique et métallurgie'' et dans ''l'agroalimentaire'', explique la Banque centrale, qui vient de publier les résultats trimestriels de l’enquête de conjoncture dans l'industrie. 

Concernant les conditions d'approvisionnement, elles ont été ''difficiles'', notamment dans les branches de la ''mécanique et métallurgie'', du ''textile et cuir''. En revanche, les industriels de ''l'agroalimentaire'' et de la ''chimie et parachimie'' ont déclaré des conditions d’approvisionnement normales, note BAM.

Pour ce qui est des stocks des matières premières et des demi-produits, ils ont été à leur niveau ''normal'' dans les industries ''chimiques et para-chimiques'' (85%) et ''agroalimentaires'' (78%), ''inférieurs à la normale'' dans le ''textile et cuir'' (20%) et ''supérieurs à la normale'' dans la ''mécanique et métallurgie'' (27%).

S’agissant des effectifs employés, les industriels ont déclaré une stagnation, recouvrant une baisse des effectifs au niveau des branches de la ''chimie et parachimie'', selon 82% des entreprises et une hausse des effectifs dans la ''mécanique et métallurgie'', selon 35%. Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent à une stagnation des effectifs, reflétée particulièrement dans la ''chimie et parachimie'' et dans la ''mécanique et métallurgie'', fait savoir la Banque centrale. 

Interrogés sur les contraintes limitant le développement de leur production au deuxième trimestre, les industriels évoquent une "insuffisance de la demande'' et une "accentuation de la concurrence'', ce qui freine l’augmentation de la production des entreprises.

Selon 34% des industriels, les coûts unitaires de production auraient augmenté par rapport au premier trimestre, en relation notamment avec l’augmentation des coûts des matières premières et du coût de l’énergie et ce pour l’ensemble des branches d’activité. 

Pour ce qui est de la situation de la trésorerie, elle a été jugée ''difficile'' dans l’ensemble des branches et de manière plus prononcée dans les branches de la ''chimie et parachimie'' (49%) et du ''textile et cuir'' (47%). Ce constat est en liaison avec l’augmentation des charges non financières, l’accentuation des difficultés de recouvrement et la réduction des délais fournisseurs. Toutefois, l’amélioration des ventes a eu un impact positif sur la trésorerie des entreprises.

L’accès au financement bancaire aurait été ''normal',' selon 85% des industriels et ''difficile'', selon 11%. Par branche, plus de quatre entreprises sur cinq qualifient l’accès au financement de normal dans l’industrie ''agroalimentaire'' (92%), la ''chimie et parachimie'' (87%) et la ''mécanique et métallurgie'' (79%), alors que cette proportion est de 38% dans le ''textile et cuir''. 

S’agissant du coût du crédit, les industriels le déclarent en baisse. En effet, il a diminué pour ''l'agroalimentaire'' ( 27%) et pour la ''chimie et parachimie'' (20%), et a, cependant, enregistré une hausse pour la ''mécanique et métallurgie'' (16%) et pour le ''textile et cuir'' (42%).

Comparées au trimestre précédent, les dépenses d’investissement ont augmenté dans l’ensemble des branches, à l’exception de la ''chimie et parachimie'' où elles ont stagné, selon 72% des industriels, ajoute BAM.

Pour le prochain trimestre, les industriels s’attendent à une hausse des dépenses d’investissement pour l’ensemble des branches d’activité, à l’exclusion du ''textile et cuir'', où elles devraient stagner, conclut l’enquête.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.