Minurso: Paris et Londres jugent la dynamique “positive”

C’est le président du Conseil de sécurité (CS) de l’ONU pour ce mois de juillet, le Japonais Koro Bessho qui le premier a pris la parole mardi soir 26 juillet devant la presse accréditée aux Nations-Unies. Son apparition face aux micros intervenait après une longue réunion à huis clos des 15 membres du Conseil de sécurité sur la Minurso et la résolution 2285.

Minurso: Paris et Londres jugent la dynamique “positive”

Le 27 juillet 2016 à 8h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

C’est le président du Conseil de sécurité (CS) de l’ONU pour ce mois de juillet, le Japonais Koro Bessho qui le premier a pris la parole mardi soir 26 juillet devant la presse accréditée aux Nations-Unies. Son apparition face aux micros intervenait après une longue réunion à huis clos des 15 membres du Conseil de sécurité sur la Minurso et la résolution 2285.

Koro Bessho a indiqué que le CS avait été briefé par Hervé Labsous et Kim Buldoc, respectivement chargé des opérations de maintien de la paix et responsable de la Minurso. “Le Conseil de sécuité salue les efforts réalisés pour le retour à l’entière fonctionnalité de la Minurso“  a indiqué K. Bessho, précisant que  le CS espère «ce retour à la pleine fonctionnalité au plus tôt».

Koro Bessho a également indiqué que “plusieurs membres ont souhaité une reprise prochaine de négociations directes“.

Sur le thème de la pleine fonctionnalité, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU Omar Hilale répètera plusieurs fois face à la presse que “la fonctionnalité n’était pas une question de chiffres mais de confiance“, une réponse aux questions  sur le nombre de personnel civil onusien de retour à Laâyoune depuis 15 jours.

Avant le début de la réunion du CS de l’ONU consacré à la Minurso mardi en fin de journée à New York, autant l’ambassadeur français François Delattre  que le Britannique Matthew Rycroft avaient salué les efforts diplomatiques du Maroc et jugé «la dynamique positive» et estimé que «le chemin vers le retour à la pleine capacité de la Minurso est pris».

Cette réunion était très attendue et prévue dans la résolution du Conseil de sécurité prise en avril dernier.

Omar Hilale: Les membres du Conseil de sécurité se sont félicités du package conclu entre le Maroc et le Secrétariat de l'ONU au sujet de la MINURSO

Les membres du Conseil de Sécurité se sont félicités du package conclu entre le Maroc et le Secrétariat de l’ONU au sujet de la MINURSO, dans le cadre de son mandat, réaffirmé dans ses résolutions successives, a déclaré, mardi à New York, l’ambassadeur, Rreprésentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale.

"Les membres du Conseil de sécurité se sont félicités du package conclu entre le Maroc et le Secrétariat au sujet de la Minurso, dans le cadre de son mandat, réaffirmé dans ses résolutions successives et ont exprimé leur pleine satisfaction pour la fin de la crise, datant de mars dernier", a souligné M. Hilale dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une réunion de consultation du Conseil de sécurité sur la MINURSO.

Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous et la représentante spéciale et chef de la Minurso, Mme Kim Bolduc, viennent de présenter un briefing au Conseil de sécurité sur la Minurso, a dit le diplomate marocain, ajoutant que lors de cette réunion, les membres du CS "ont félicité le Maroc pour les efforts investis afin de parvenir à cet accord".

"Ils ont aussi salué l'engagement réaffirmé du Maroc pour la mise en oeuvre de cet accord et ont remercié le Royaume pour avoir contribué à la continuité du fonctionnement normal de la Minurso, malgré la crise", a indiqué l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations-Unies.

Répondant à une question sur le retour du Maroc à l’Union africaine (UA), M. Hilale a affirmé que "plusieurs pays félicitent le Royaume pour sa décision de réintégrer l’UA", ajoutant que lors de cette réunion, il a été souligné que "cette démarche aidera à créer un nouveau momentum au sein de l’Union africaine et une nouvelle atmosphère dans notre région du Maghreb".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 6 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.