Paris salue le plan d’autonomie du Maroc et sa décision de rejoindre l’UA
Quelques heures avant la tenue de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Minurso, l’ambassadeur français auprès des Nations-Unies à New York s’est montré positif.
"Ces consultations interviennent à un moment important, trois mois après l’adoption de la résolution de la résolution 2285 sur le renouvellement de la mission de la Minurso", a rappelé le diplomate français, François Delattre, ambassadeur de France auprès de l'ONU.
"Il existe clairement une dynamique positive aujourd’hui", a-t-il insisté. "Les négociations approfondies entre les autorités marocaines et les Nations-Unies ont porté leurs fruits, puisqu’un accord a été conclu. Il a permis d’ores et déjà le retour de 25 membres civils de la Minurso à Laâyoune".
Le Conseil de sécurité doit ce mardi soir discuter du sujet de la résolution 2285 et des conditions du retour de la Minurso à Laâyoune.
François Delattre, devant la presse, a indiqué que Paris «soutient la voie politique» de la résolution du différend au Sahara, rappelant au passage l’appui de Paris au plan d’autonomie proposé par Rabat en 2007.
"Nous allons continuer à apporter notre appui à la solution politique conduite par les Nations-Unies. Nous considérons que le plan d’autonomie marocain est une base sérieuse et crédible pour y arriver", a souligné le diplomate français.
Delattre a également salué la décision marocaine de rejoindre les rangs de l’Union africaine. «Une Afrique unie est un Afrique de paix, de développement et de stabilité pour le continent et le reste du monde,» a-t-il indiqué.
à lire aussi
Article : Marrakech : 75,5 MDH pour une nouvelle tranche de travaux urbains
Marrakech poursuit son programme de requalification urbaine avec une quatrième tranche de travaux estimée à 75,5 MDH, visant à renforcer les infrastructures, à moderniser la voirie et à améliorer durablement le cadre de vie dans la ville.
Article : African Lion : entretiens militaires Maroc-USA sur la coopération bilatérale et les entraînements conjoints
Le renforcement de la coopération militaire bilatérale a été au centre des échanges entre le général de Corps d’armée, inspecteur général des FAR, et le secrétaire à l’armée de terre des États-Unis.
Article : Botola Pro : après des incidents dans les stades, interdiction des déplacements des supporters visiteurs
La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a instauré une série de mesures restrictives suite aux incidents survenus dans certains stades, notamment lors de la rencontre entre l’AS FAR et le Raja de Casablanca au Complexe Prince Moulay Abdellah.
Article : LGV Kénitra-Marrakech : les deux entreprises retenues pour le déploiement du BIM
Dans le cadre de l’extension de son réseau à grande vitesse, l’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de désigner les prestataires chargés de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la gestion du BIM (Building Information Modeling).
Article : À cinq mois des législatives, Talbi Alami : “Nous entrons dans cette échéance avec la conviction d'un travail bien fait”
À moins de cinq mois des législatives de septembre, le président de la Chambre des représentants dresse le bilan d'une législature marquée par des avancées numériques indéniables, mais aussi par des insuffisances sur le terrain du contrôle gouvernemental et de la moralisation de la vie publique.
Article : Moncef Belkhayat finalise le rachat de Dahab Coffee
Cette acquisition de la chaîne de 104 coffee shops permet à H&S Invest Holding de piloter un pôle Food & Beverage de plus de 150 magasins, combinant Venezia Ice et Dahab, dirigé par Badr Kanouni.