Antiterrorisme: Les services marocains réussissent un coup de filet de grande ampleur

Opération coordonnée des services de sécurité marocains dans plusieurs villes: au total, 143 extrémistes ont été appréhendés,  dont 52 ont été placés en détention provisoire. Tous étaient soupçonnés d'allégeance à l’Etat islamique, d’embrigadement et de préparation d’attentats.

Antiterrorisme: Les services marocains réussissent un coup de filet de grande ampleur

Le 27 juillet 2016 à 17h01

Modifié 27 juillet 2016 à 17h01

Opération coordonnée des services de sécurité marocains dans plusieurs villes: au total, 143 extrémistes ont été appréhendés,  dont 52 ont été placés en détention provisoire. Tous étaient soupçonnés d'allégeance à l’Etat islamique, d’embrigadement et de préparation d’attentats.

Cette opération préventive a visé des leaders à différents niveaux de commandement, agissant dans plusieurs régions du Royaume et porteurs de projets terroristes à l’intérieur du territoire national et à l’étranger, dont l’exécution était imminente, annonce un communiqué du ministère de l'Intérieur.

L'opération s'est déroulée le 19 juillet, sous la supervision du parquet.

Ces individus qui font partie de différents échelons de commandement, dont des leaders, avaient:

-projeté des opérations terroristes au Maroc et à l'étranger;

-utilisé les réseaux sociaux pour l'embrigadement, ciblant notamment des mineurs;

-entamé la préparation de ces opérations terroristes.

Les perquisitions ont permis de saisir des documents relatifs à la fabrication d'explosifs et d'instruments servanrt à télécommander des explosions, de produits toxiques, à l'utilisation d'armes, des ouvrages traitant les opérations-suicides et enfin des bannières de Da'ech.

Du matériel a également été saisi: armes à feu, munitions, armes blanches, clous, câbles destinés à la fabrication de bombes.

L'un des individus arrêtés et qui avait fait allégeance à Da'ech, détenait également une documentation relative aux opérations de guérilla. Il était en relation avec des jihadistes de Tindouf et du Sahel.

Parmi les opérations terroristes en cours de préparation, des attentats contre des établissements pénitentiaires et sécuritaires au Maroc, des assassinats contre des sécuritaires, des militaires et des touristes. Des sites sensibles, des festivals, des lieux de divertissements étaient également ciblés, dans plusieurs villes. Les sites électroniques de plusieurs institutions publiques devaient également être piratés.

L'objectif final était de semer le chaos dans le Royaume et de proclamer une "wilaya de Da'ech".

Depuis 2002, 159 cellules terroristes ont été démantelées, dont 38 depuis début 2013, toutes liées à des organisations terroristes étrangères, en particulier Da'ech.

Les 52 prévenus seront présentés à la Justice dès la fin de l'enquête menée sous la supervision du parquet par le BCIG, qui relève de la DGST et le BNPJ, qui relève de la DGSN.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Émission d’un emprunt obligataire subordonné

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.