El Omari tire à boulets rouges sur le bilan du gouvernement
Le SG du PAM a déclaré que l’heure était au bilan du gouvernement et que les sorties médiatiques de Abdelilah Benkirane avaient pour seul but de faire l’impasse sur ses échecs économiques.
Dans la longue interview accordée à l’émission télévisée "Daif El Oula", mardi 26 juillet, Ilyas El Omari a jugé que la seule question digne d’intérêt à la veille des élections législatives était de vérifier la concrétisation des promesses électorales du SG du PJD devenu chef du gouvernement en 2011.
Selon lui, l'Etat n'a jamais été aussi endetté, car le seul Trésor public traîne une dette de 640 MMDH soit 23.000 DH de dettes pour chacun des Marocains, y "compris les nourrissons et les chômeurs".
"Le montant de la dette du Trésor n’a jamais été aussi élevé dans l’histoire du Maroc. Benkirane n’a tenu aucune de ses promesses électorales sur la lutte contre la corruption et le chômage. Notre chef du gouvernement se dit fier de son bilan, mais on est loin de ce qu'il avait promis aux Marocains en 2011.
"Il s’était engagé à atteindre 7% de croissance par an pendant son mandat, or le HCP qui n’est pas inféodé au PAM prévoit un taux de 1,5% pour 2016. Avec la croissance démographique de 1,6% par an, on peut affirmer que ce taux de croissance sera en dessous de zéro", assène-t-il.
Ilyas El Omari a aussi déclaré que le chef du gouvernement aimait se faire passer pour la victime d’un complot orchestré par ses ennemis, dont le secrétaire général du PAM serait l’instigateur.
"Quand la présidente de la CGEM, le Groupement professionnel des banques et le wali de Bank Al Maghrib (BAM) critiquent son absence de stratégie et contredisent ses choix économiques en public, que reste t-il à dire? Il est facile de m’accuser de tous les maux, mais je rappelle que ces institutions sont indépendantes et qu’elles contribuent à créer de la richesse ou à réguler le marché bancaire et économique", a-t-il conclu.
à lire aussi
Article : Tunnel de l’Ourika. Pourquoi ce projet à 10 milliards de DH peut changer le destin de tout le Sud-Est du Royaume
Reliant Marrakech à Ouarzazate, le tunnel de l’Ourika figure parmi les projets d’infrastructure les plus stratégiques du Maroc contemporain. Mais malgré les nombreuses relances, aucun calendrier de réalisation clair n’a encore vu le jour, alors que les études de faisabilité restent suspendues au creusement d’une galerie de reconnaissance. Le point sur un chantier à 10 milliards de DH, au croisement d’enjeux techniques, économiques et territoriaux.
Article : Le Maroc en retard sur le Nouveau Modèle de développement, la trajectoire actuelle est insuffisante (BM)
Cinq ans après le lancement du Nouveau Modèle de développement (NMD), le Maroc avance, mais pas encore au rythme requis. Les réformes engagées améliorent la trajectoire, sans suffire à atteindre les objectifs fixés pour 2035. Pour rattraper cette échéance, le pays doit combiner des marchés plus efficaces, des entreprises plus dynamiques et un investissement public mieux ciblé. Il doit aussi mieux intégrer les femmes et les jeunes au marché du travail.
Article : Un droit de réponse de Setrat à Médias24
À la suite de notre article du 2 avril 2026 sur le redressement judiciaire de Setrat, la société nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous.
Article : Élection CGEM. Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri dévoilent leur programme avant l'AG élective du 14 mai 2026
À quelques jours de l'assemblée générale élective, les deux candidats à la présidence et à la vice-présidence générale de la CGEM ont présenté un programme articulé autour de l'environnement des affaires, de la souveraineté productive, de l'innovation, du rayonnement international et des synergies internes. Ils portent l'ambition de faire passer la Confédération d'un rôle de plaidoyer à celui de la réalisation et de l'impact.
Article : Coupe du monde 2026. Soufiane Benjdida, un sacré candidat
Meilleur buteur de la Botola Pro, l’attaquant du Maghreb Association Sportive de Fès est impliqué dans plus de la moitié des réalisations de son équipe. Grâce à un ratio qui frise le but par match, l’attaquant met toutes les chances de son côté afin de participer au Mondial 2026. D’autant que ses concurrents ne sont pas dans la forme de leur vie.
Article : Élections 2026 : la FGD et le PSU feront front commun
Réunis séparément le dimanche 10 mai à Casablanca et à Mohammédia, les deux conseils nationaux ont validé des candidatures communes et une répartition des circonscriptions, quatre ans après les divisions de 2021.