Royaume-Uni: Uber poursuivi pour non-respect du droit du travail

Le 20 juillet 2016 à 14h03

Modifié 20 juillet 2016 à 14h03

Deux chauffeurs de véhicules Uber ont intenté au Royaume-Uni une action en justice contre la plate-forme de transport, en l'accusant de ne pas respecter le droit de travail.

L'examen de l'affaire devant un tribunal des prud'hommes de Londres a commencé mercredi 20 juillet. Une décision pourrait être rendue dans les prochains mois.

Cette plainte, une première dans le pays, a été déposée par le cabinet d'avocats Leigh Day pour le compte du syndicat GMB.

Elle affirme que les plaignants doivent pouvoir bénéficier de vacances, d'indemnités en cas de congés maladie et du salaire minimum garantis par le droit du travail britannique.

"Uber considère injustement ses chauffeurs comme des travailleurs indépendants et consécutivement, ces chauffeurs se voient refuser les droits et protections" prévus par la loi, a déclaré Annie Powell, une avocate du cabinet.

Le géant américain, dont le siège européen se trouve aux Pays-Bas, invoque de son côté l'incompétence de la justice britannique et affirme que le différend devrait être porté devant un tribunal néerlandais.

Uber est un service de réservation par smartphone de voiture avec chauffeur présent dans une soixantaine de pays. Sa croissance très rapide a provoqué nombre de polémiques, en particulier avec les chauffeurs de taxi, qui l'accusent de concurrence déloyale ou sur son modèle économique, qui dépend pour beaucoup de l'extrême flexibilité des emplois sur lesquels il s'appuie.

En France, l'Urssaf (organisme de recouvrement des cotisations sociales) poursuit Uber pour requalifier ses chauffeurs, aujourd'hui considérés comme des indépendants, en salariés, faisant valoir qu'il existe un "lien de subordination" entre eux et la plateforme.

Aux Etats-Unis, Uber a accepté de payer jusqu'à 100 millions de dollars pour clore deux recours collectifs, en Californie et dans le Massachusetts, qui menaçaient de changer le statut de ses chauffeurs.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.