Ilyas El Omari: “La main d'oeuvre chinoise n'envahira pas le Maroc” (Verbatim)

Ilyas El Omari, numéro 1 du PAM et principal challenger de Benkirane, était l'invité de l'association des ingénieurs de l'Esith, ce mardi 14 juin à Casablanca. Verbatim.  

Ilyas El Omari: “La main d'oeuvre chinoise n'envahira pas le Maroc” (Verbatim)

Le 15 juin 2016 à 16h28

Modifié 15 juin 2016 à 16h28

Ilyas El Omari, numéro 1 du PAM et principal challenger de Benkirane, était l'invité de l'association des ingénieurs de l'Esith, ce mardi 14 juin à Casablanca. Verbatim.  

Apaisé. Armé comme à l'accoutumée de son storytelling. Et moins virulent que ses adversaires. El Omari s'est livré pendant deux heures au jeu des questions-réponses, face aux lauréats de l'École supérieure des industries du textile et de l'habillement ESITH.

Voici notre sélection des propos qu'il a tenus:

>Dans le passé, j'avais des comptes à rendre dans un cadre très limité

"Je n'ai jamais eu de missions clandestines. Quand j'étais jeune, j'ai vécu dans la clandestinité. Et vous connaissez tous les circonstances de cette époque. Par la suite, je suis sorti de l'ombre pour faire de la politique dans le cadre de la légalité."

"Dans le passé, j'avais des comptes à rendre dans un cadre très limité. Aujourd'hui, j'ai des comptes à rendre aux habitants de la région que je préside et aux militants du PAM."

>Le gouvernement n'a pas tenu ses promesses.

"Vous, les ingénieurs, vous êtes les mieux placés pour juger le bilan du gouvernement. Si vous voulez mon avis, je crois que le gouvernement n'a pas tenu ses engagement et ce dans plusieurs domaines. Il s'est engagé à lutter contre la corruption et l’autoritarisme, or pendant ce quinquennat, le Maroc a perdu 10 places dans le classement de Transparency. Notre pays a connu également un recul en matière de libertés.

"Sur le plan économique, le gouvernement avait promis pour cette année, de porter le taux de croissance à 5%, tandis que nous sommes à 2% actuellement. Sur les 5 années, le gouvernement n'a réalisé en moyenne que 3%."

"Entre 2011 et 2016, nous avons perdu 1,5 point de PIB et des milliers de postes avec. Où sont ceux qui ont perdu leur travail, peut-être qu'ils sont partis en Syrie ou en Libye?"

"La situation d'un chômeur formé et éduqué est moins dangereuse que celle d'un chômeur sans formation."

"Ce gouvernement a battu des records en termes d'endettement. Et ce qui est encore plus grave, c'est que nous ne profitons pas des ressources économisées, grace à une conjoncture internationale favorable [allusion faite ici au prix du pétrole], pour investir dans des secteurs comme l'industrie, la recherche et l'innovation. Les ressources sont allouées en grande partie à la consommation."

>J'ai appris la politique avec les ingénieurs

"Le politique peut passer son temps à critiquer, mais il doit au final présenter des solutions aux problématiques des citoyens et de la nation. Et pour ce faire, il doit nécessairement être épaulé par un ingénieur."

"A l'époque de la gauche radicale sous feu Hassan II, tous les leaders de cette mouvance étaient des ingénieurs de formation. Je prends l'exemple d'Abraham Serfaty. C'est lui qui a mis en place le statut du personnel de l'OCP, qui est toujours en vigueur."

"Tous les pays avancés se sont développés en investissant massivement dans la formation des ingénieurs. Nous avons besoin d'ingénieurs dans tous les domaines, y compris dans la politique."

>Citadins ou ruraux. Tous Marocains

"Distinguer les citoyens d'une seule nation est un phénomène très dangereux. M. Benkirane ne pesait pas ses mots en parlant des ruraux, qui ont voté massivement pour le PAM. Je refuse de commenter." 

>Le PAM est pour la réforme de la CMR, dans le respect de l'approche participative 

"La réforme des retraites ne peut pas aboutir sans associer toutes les parties prenantes. Les syndicats ont le droit de refuser le dialogue avec le gouvernement, si le dialogue sur les retraites n'est pas associé à l'ensemble du dossier revendicatif. Il faut comprendre la logique des syndicats."

"Le PAM est pour la réforme de la CMR, ainsi que pour la généralisation de la réforme sur toutes les caisses. Il faut dialoguer en associant les retraités et les fonctionnaires. Par ailleurs, j'estime qu'il faut également enquêter sur les causes de cette crise."

>Le cannabis est une affaire de science
"La question du cannabis est une affaire de science, Il faut éviter de la politiser. Avec la législation actuelle, un scientifique ne peut même pas se procurer du cannabis pour effectuer des recherches dans son laboratoire".

"Je ne défends pas le kif à partir d'une posture personnelle. Aujourd'hui, nous devons savoir si cette herbe peut être utile ou pas. Si elle ne sert qu'a produire de la drogue, remplaçons-là par autre chose".

>La main-d'oeuvre chinoise n'envahira pas le Maroc
"La main-d'oeuvre chinoise est plus chère que la main-d'oeuvre marocaine. Il n'y a pas lieu de parler d'une invasion des travailleurs chinois."

"300.000 (emplois) est un chiffre officiel. Je ne l'ai pas préfabriqué. Il figure dans le contrat de la convention avec nos partenaires chinois. Ce chiffre concerne les trois tranches du projet, qui est pour rappel, étalé sur plusieurs années." 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.