Voici la date de Aïd al Fitr 2016 au Maroc selon l'astrophysique

La prévision des dates religieuses, telles que celles du mois de ramadan et des Aïds fait doucement son chemin au sein de l’opinion. Une barrière psychologique tombe.

Voici la date de Aïd al Fitr 2016 au Maroc selon l'astrophysique

Le 4 juin 2016 à 0h00

Modifié 21 mai 2021 à 13h53

La prévision des dates religieuses, telles que celles du mois de ramadan et des Aïds fait doucement son chemin au sein de l’opinion. Une barrière psychologique tombe.

Le mois de ramadan a commencé le mardi 7 juin au Maroc et durera 29 jours. L'Aid sghir tombera le mercredi 6 juillet 2016. La prévision astronomique, longtemps combattue par les intégristes et les ennemis de la raison, est en train de faire ses preuves. Au Maroc et dans une partie du monde musulman, elle s'imposera doucement mais inexorablement.

Lire aussi: L'annonce officielle de l'Aïd (mercredi 6 juillet 2016)

Lire aussi : Zakat Al Fitr 2016: entre 12 et 15 DH

Au Maroc, Imarat Al Mouminine (la commanderie des croyants), exercée par le Roi Mohammed VI qui gère le champ religieux, apporte depuis 2014 et à petits pas, une modernisation des mentalités.

>Ce que dit la tradition.

L’avènement de la nouvelle lune doit être observé à l’œil nu. Soit.

Mais la science permet de savoir si cette observation est possible, si le nouveau croissant sera visible. Sauf cas exceptionnels.

>Ce que dit la science.

Samir Kadiri, président de l’Observatoire de Ribat Al Fath, nous explique que “le fin croissant situé  dans la direction du soleil couchant n'est pas facile à observer. Sa visibilité dépend beaucoup des conditions météorologiques, mais aussi surtout de la position géographique“.

Le calendrier musulman est un calendrier lunaire, fondé sur les rotations de la Lune autour de la Terre.

Samir Kadiri ajoute, concernant le mois de ramadan 2016: “La nouvelle lune qui nous intéresse aura lieu le 5 juin 2016 à 05h02 (TU). Le même jour, le premier croissant de notre satellite ne sera visible que dans la partie ouest de l’Amérique latine. Aux Etats Unis et dans le reste de l’Amérique latine, le croissant pourra être visible à l’œil nu,, si toutefois le ciel est totalement clair. Le lendemain, le lundi 6 juin le fin croissant lunaire sera visible dans le monde entier. Le premier jour du mois de ramadan 1437 sera en conséquence le mardi 7 juin 2016“.

“La date de l’Aïd es-Seghir ou de Aïd-al-Fitr, fondée sur les calculs, s'annonce pour le Maroc le mercredi 6 juillet 2016. Aussi le mois de ramadan1437 doit durer 29 jours. Pour l’Europe du Nord, l’Aïd doit être fêté le jeudi 7 juillet“.

“Les astronomes sont à même de calculer avec précision le moment de l’apparition de la Lune dans le ciel de chaque pays. Ces données sont mises à la disposition du public. Il est donc scientifiquement possible d’établir un calendrier relativement fiable pour les prochaines années“.

La prévisions scientifique n'est pas contradictoire avec l'observation à l'oeil nu. Elle ne la remplace pas. Elle vient en amont. Seule l'observation à l'oeil nu fera foi.

>Causerie religieuse, communiqués du ministère des Affaires islamiques.

A la mi-septembre 2014 et pour la première fois, le très officiel site du ministère des Habous et des affaires islamiques avait mis en ligne la date de naissance du nouveau croissant lunaire, selon les données du calcul. Et avait extrapolé sur sa visibilité à l'oeil nu et donc sur la date officielle de l'Aïd. La date du nouveau croissant est importante, parce qu'elle marque le début du mois Dhou al hijja et par conséquent le jour de l'Aïd (dixième jour du mois).

L'observation officielle du croissant du nouveau mois Dhou al hijja avait eu lieu jeudi soir 25 septembre 2014, indiquant la date définitive de l’Aïd de cette année là. Mais le ministère des Habous avait mis en ligne bien avant les prévisions du calcul, en précisant qu'elles seront ou non confirmées par l'observation à l'oeil nu et que c'est cette dernière qui fera foi.

C'est une première et un progrès.

Mercredi 24 juin 2015, la causerie religieuse du mois de Ramadan, devant le Roi Mohammed VI,  était consacrée au thème: ''L'observation du croissant lunaire du point de vue scientifique et de la chariâa et le rôle avant-gardiste du Royaume du Maroc en la matière“. En d’autres termes, l’avènement des nouveaux mois de l’Hégire entre les données scientifiques et l’observation humaine.

La causerie avait été animée par le professeur jordanien Mohamed Chawkat Odah, à la fois théologien et directeur du Centre international d'astrophysique.

Les conclusions de cette causerie sont intéressantes, car elles réalisent une sorte de synthèse du moment, qui ouvre un débat possible:

-il faut concilier entre religion et science;

-la science permet aujourd’hui d’avoir des certitudes en matière d’observation. Si elle dit que l’observation à l’œil nu est impossible, c'est qu'elle l’est.

-le dernier mot doit toujours revenir au théologien qui, après avoir reçu les données scientifiques et celles de l’observation humaine, doit décider. En d’autres termes, les données scientifiques peuvent invalider une supposée observation humaine.

-il n’est pas indispensable que tous les pays du monde islamique unifient le calendrier lunaire.

Le conférencier avait rappelé la qualité de l’observation marocaine, louée dans les différents pays musulmans et affirmé que jamais le système marocain n’a été pris en défaut. C'est à dire qu’il n’a jamais contredit les données de l’astrophysique.

Le texte intégral de la conférence ici (langue arabe).

>Où le ministre des Affaires religieuses n’assume pas.

Ce samedi 4 juin 2016, le site officiel du ministère des Habous et des affaires islamiques avait mis en ligne comme il le faisait depuis septembre 2014, les prévisions astronomiques au sujet de l’observation de la nouvelle lune du mois de ramadan. Notre confrère Hespress a relevé cette prévision dans un article et le ministère s’est empressé de supprimer l’article en question. Pourtant, l’article de Hespress n’était pas polémique, mais informatif. Il est regrettable que les tentatives de modernisation des mentalités avancent masquées et que M. Toufiq, ministre des Habous, par ailleurs érudit et philosophe, n’assume pas sa propre action.

Le ministère a pris des positions intéressantes, novatrices, c'est à lui qu'il appartient de communiquer et de bien les "vendre".

>Dès sa création en mars 2013, Médias 24 a été le premier journal marocain et de la région à publier systématiquement les prévisions astronomiques concernant les fêtes religieuses. Toutes ces prévisions, établies par Samir Kadiri, ont été confirmées par l’observation à l'oeil nu.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.