Urgent. Samir. La Cour d'appel confirme la liquidation

C'est définitif, la Samir sera bel et bien liquidée. La Cour d'appel de commerce de Casablanca a confirmé ce mercredi 1er juin la liquidation de la raffinerie, s'alignant ainsi sur le jugement prononcé le 21 mars en première instance.

Urgent. Samir. La Cour d'appel confirme la liquidation

Le 1 juin 2016 à 7h40

Modifié 1 juin 2016 à 7h40

C'est définitif, la Samir sera bel et bien liquidée. La Cour d'appel de commerce de Casablanca a confirmé ce mercredi 1er juin la liquidation de la raffinerie, s'alignant ainsi sur le jugement prononcé le 21 mars en première instance.

Mercredi 18 mai, la Cour avait mis l'affaire en délibéré. Par sa décision, elle conforte la position de la Chambre du Conseil. En première instance, celle-ci avait jugé irrémédiablement compromise la situation de la Samir.  

Les arguments de l'actionnaire majoritaire, Cheikh Al Amoudi, n'auront finalement pas convaincu. Ce dernier, via ses avocats, s'était engagé auprès de la Cour à injecter 670M de dollars si la liquidation était remplacée par le redressement. Mais son engagement n’était pas précis: il n’était pas assorti de délai ni de preuves bancaires de l’existence de cette somme.

Au niveau de la Samir, le syndic Mohamed El Krimi travaille sur un double front, l’expédition des affaires courantes (ce qui n’est pas une mince affaire) et le moyen terme (la liquidation).

Il achève ces jours-ci la préparation des conditions de redémarrage du raffinage, à commencer par la garantie des approvisionnements réguliers. Il espère redémarrer à partir de la mi-juin.

La question de la liquidation proprement dite se posera après le redémarrage. Elle nécessitera une évaluation indépendante, qui permettra enfin de connaître la situation réelle du groupe Samir. Jusqu’à présent, tous les intervenants se sont basés sur les chiffres établis par le management de la Samir, y compris lors de l’élaboration du rapport d’expertise judiciaire. Il est probable qu’il y aura des surprises.

Le processus de liquidation dépassera certainement une année.

Le pourvoi en cassation doit être éventuellement formé dans le délai de 10 jours, à compter de la notification de l'arrêt (Article 731 Code de commerce). Ce recours ne suspend pas la liquidation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.