Lenteurs ADSL et fibre optique au Maroc: l’ANRT va lancer des tests de qualité

L’Agence de réglementation des télécommunications du Royaume travaille sur l’élaboration d’un protocole de mesure pour juger de la qualité de connexion ADSL des différents FAI (Fournisseurs d’accès Internet). 

Lenteurs ADSL et fibre optique au Maroc: l’ANRT va lancer des tests de qualité

Le 13 mai 2016 à 15h22

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

L’Agence de réglementation des télécommunications du Royaume travaille sur l’élaboration d’un protocole de mesure pour juger de la qualité de connexion ADSL des différents FAI (Fournisseurs d’accès Internet). 

Ces campagnes de mesure traitent le débit, la latence ou encore la qualité de navigation chez chaque opérateur. Elles visent à mesurer la disponibilité du service ADSL, son accessibilité, sa continuité et sa fiabilité.

A l’issue de chaque test, «les résultats enregistrés sont systématiquement partagés avec chaque opérateur concerné, pour lui permettre de fournir ses explications, ainsi que les actions de correction qu’il propose d’engager en vue d’améliorer les dégradations constatés», explique l’ANRT, contactée par nos soins.

Selon le régulateur, dans un souci de transparence, l’ANRT informe les internautes des résultats des grandes campagnes, car ils sont rendus publics sur son site web. Cela a déjà été le cas pour des campagnes de mesure des réseaux mobiles. Lors de l’année 2015, neuf campagnes de mesures ont été menées permettant de réaliser près de 120.000 appels téléphoniques, d’envoyer près de 30.000 SMS  et d’effectuer 41.600 mesures data dans 26 villes du pays.

Par contre, pour l'ADSL, le service ne sera mis en place que "prochainement".

Un ralentissement général de l’ADSL et de la fibre optique au Maroc

Lecteur de cet article, vous faites probablement partie des internautes se plaignant de lenteurs, voire de coupures intempestives de connexion ADSL au Maroc. Ces derniers mois, Médias 24 a reçu et continue de recevoir énormément de témoignages à ce sujet dans des régions et des quartiers différents du royaume.

Pour comprendre les raisons de ce ralentissement et avoir des explications, le mieux pour un journal est de contacter l’opérateur historique des télécommunications au Maroc, ou pas. Ou pas, car Maroc Telecom dispose d’une division de communication qui ne communique pas, ou qui fait semblant de le faire. Comme toujours, nous n’avons obtenu aucun retour à nos questions.

Ce qu’en dit l’ANRT

Une des missions du régulateur des télécoms est de veiller à la qualité des services offerts par les opérateurs. Pour cela, l'ANRT nous explique qu’elle «organise d’une manière ponctuelle et pour des plaintes justifiées des mesures et tests techniques depuis les accès des plaignants, à leur demande».

Et de poursuivre: «Après traitement des données recueillies, et dans le cas où des dégradations sont constatées, ces dernières sont transmises à l’opérateur concerné pour qu’il prenne les mesures adéquates pour la correction des anomalies».

Le régulateur ajoute que pour «tout dysfonctionnement remarqué, les usagers peuvent saisir l’ANRT, en envoyant leurs réclamations sur le site de l’Agence, rubrique infos pratiques».

Les raisons probables

Des problèmes d’infrastructure, de synchronisation, d’équipements, etc...: les lenteurs de connexion par l’ADSL peuvent provenir de multiples raisons.

Pour un ingénieur télécom contacté par nos soins, les travaux d’infrastructure pour le raccordement en fibre optique sont, en partie, responsables de cette lenteur.

«Quand un opérateur décide de faire des travaux pour déployer la fibre optique, ce qui est le cas de Maroc Telecom, il occasionne des lenteurs chez plusieurs usagers, car il créé une surcharge du réseau».

Pour notre source, la mise en place d’une nouvelle technologie entraîne généralement des problèmes au niveau du réseau. «C’est la première expérience de l’opérateur pour le déploiement de cette technologie. Il fallait s’attendre à ces lenteurs. Il faut juste que cela ne prenne pas trop de temps».

Outre le déploiement de la fibre optique, c’est le choix des fournisseurs pour le déploiement de son réseau qui pose également problème. «Maroc Telecom a décidé de faire appel ces derniers mois à des fournisseurs, certes de renommée internationale, mais n’offrant pas la même qualité que ceux d’avant», selon l’ingénieur télécom.

Notre source pointe également du doigt les équipements ADSL fournis par l’opérateur, notamment le routeur. «Les routeurs fournis dans l’offre ADSL de Maroc Telecom, mais aussi des deux autres opérateurs sont généralement de très mauvaise qualité. Ils n’offrent pas une grande portée et sont loin d’être performants».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.