La hausse à la Bourse reçue avec trop d’enthousiasme?

Tandis que certains acteurs du marché financier s’enthousiasment de l’amélioration de certains indices boursiers, d’autres restent sceptiques. Pour ces derniers, la réalité des sociétés cotées est loin d’insuffler une dynamique nouvelle à la place financière casablancaise.

La hausse à la Bourse reçue avec trop d’enthousiasme?

Le 6 mai 2016 à 10h59

Modifié 6 mai 2016 à 10h59

Tandis que certains acteurs du marché financier s’enthousiasment de l’amélioration de certains indices boursiers, d’autres restent sceptiques. Pour ces derniers, la réalité des sociétés cotées est loin d’insuffler une dynamique nouvelle à la place financière casablancaise.

L’évolution du Masi et de la capitalisation boursière à la BVC a provoqué l’espoir de certains acteurs, notamment les petits portefeuilles, en une amélioration significative de l’activité sur la place financière casablancaise.

Cet enthousiasme est-il fondé? Certains l’expliquent par la baisse du taux directeur et donc la baisse du rendement des portefeuilles obligataires, ce qui aura pour conséquence de redynamiser le marché actions, mais également à la situation de liquidité du marché, qui poussera les acteurs à prendre davantage de risque.

Contacté par Médias 24, un investisseur reconnaît que ces éléments auraient pu être à l’origine d’une relance de l’activité du marché, si les acteurs de ce dernier présentaient une santé économique et financière qui redonnerait également confiance.

“Or, on assiste aujourd’hui à la mort de la Samir, une des plus grosses entreprises du Maroc, à un géant de l’immobilier, dont les difficultés rendent floues ses perspectives, à des banques dont les créances en souffrance continuent d’augmenter et à un secteur des télécoms qui se bat, des fois même de manière surréaliste, pour préserver ses marges même s’il arrive à maintenir un certain niveau de bénéfices”, argumente notre source, pour qui une situation tendue de l’économie réelle ne peut définitivement pas donner lieu à une activité de marché durablement rassurante, “sauf interventions extérieures pour maintenir une illusion de dynamisme,” poursuit notre source.

De son côté, une autre source de Médias 24 lie la hausse récente des indices à l’annonce prochaine du calendrier de la libéralisation des changes par la Banque centrale. “Le marché se prépare probablement à l’entrée de nouveaux intervenants étrangers, profitant d’une circulation meilleure des capitaux, permise par cette mesure attendue depuis longtemps,” explique notre source, qui poursuit: “Un autre élément qui favoriserait l’entrée de capitaux étrangers à la BVC est l’arbitrage que pourraient faire les fonds internationaux pour leurs placements en zone MENA, et qui, compte-tenu de la situation de plusieurs marchés, serait en faveur du Royaume”.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social

 

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca