Industrie. Trois filières signent des contrats de performance pour créer 13.000 emplois
13.340 emplois (c’est précis!), 2 MMDH d’investissements, 1,7 MMDH de valeur ajoutée additionnelle et 11 MMDH de CA pour 3 écosystèmes des industries mécaniques et métallurgiques.
Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Mohammed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances, ont présidé, ce lundi 2 mai 2016, la cérémonie de présentation des écosystèmes du secteur des industries mécaniques et métallurgiques, au cours de laquelle il a été procédé à la signature, avec la profession, des contrats de performance afférents auxdits écosystèmes.
Ces écosystèmes concernent les filières de la valorisation des métaux cuivre et aluminium, les nouveaux métiers "machines agricoles et bicyclettes" et le travail des métaux.
Les écosystèmes lancés sont appelés à relever les défis qui se présentent au secteur, notamment la forte concurrence à laquelle sont exposées les entreprises (en raison de la surcapacité de production mondiale de l’acier), le développement des filières en aval, l’amélioration de la culture d’’innovation et de l’export et un déficit chronique relevé au niveau des échanges commerciaux (30% du déficit commercial industriel).
En soulignant le rôle stratégique des industries mécaniques et métallurgiques dans la chaîne de sous-traitance, d’approvisionnement et d’équipement de l’ensemble des branches industrielles, M. Elalamy a noté que la mise en place de ces écosystèmes conférera un nouvel élan de développement au secteur, qui s’articulera avec davantage d’efficience avec le reste des activités économiques.
Ces écosystèmes permettront de mettre à profit les innombrables opportunités qui s’offrent au secteur, dont le développement des marchés applicatifs des IMM, la croissance de la demande des marchés cibles à l’export pour des produits IMM maîtrisés par l’industrie nationale, ainsi que l’existence d’un potentiel de substitution des produits importés par la valorisation de matières premières locales issues du recyclage.
A terme, la mise en œuvre des écosystèmes lancés contribuera à créer :
• 13.340 emplois;
• 1,7 de DH de valeur ajoutée additionnelle ;
• 11 milliards de DH de chiffre d’affaires additionnel ;
• 2 milliards de DH d’investissement ;
• 2,3 milliards de DH de gain en termes de balance commerciale.
Pour accompagner le développement de ce secteur, un soutien adapté sera apporté aux entreprises, à travers l'appui à l'investissement, via le Fonds de développement industriel et d’investissement (FDII), un accès plus aisé au foncier (57 hectares destinés au secteur) et la mise en place d'une offre de formation couvrant l’ensemble des besoins des écosystèmes.
L’accompagnement comprendra également la mise en place d’un dispositif réglementaire de traçabilité de l’origine et des transactions des déchets de métaux, la régulation des exportations des déchets de métaux, ainsi que la mise en place de mesures favorisant l’intégration locale dans les grands projets publics.
Le déploiement de l’écosystème "valorisation des métaux cuivre et aluminium" favorisera un développement plus accéléré de la filière, qui s’opèrera à travers la structuration et la professionnalisation du circuit de collecte, le développement des industries de transformation des déchets en demi-produits, pour les substituer aux importations et l’amélioration de la compétitivité des industries en aval.
L’écosystème répondra ainsi aux défis qui se posent encore aux activités de la filière, dont la disponibilité d’une matière première locale compétitive, le coût des demi-produits en cuivre et aluminium, ainsi que la prépondérance de l’informel dans le circuit de collecte de déchets.
S’agissant de l’industrie des bicyclettes, qui recèle un important potentiel de développement (marché américain et européen estimé à près de 40 millions de vélos par an, tendance à la délocalisation des unités de production), l’objectif est de favoriser le développement de l’industrie d’assemblage des bicyclettes et autres produits sportifs à dominante métallurgique et d’accompagner les industriels marocains pour la fourniture des intrants.
Le développement de l’industrie des machines agricoles vise à positionner le Maroc comme hub pour la fourniture de machines agricoles en Afrique (tracteurs) et à appuyer le développement des entreprises nationales de fabrication du matériel d’accompagnement des machines agricoles.
Des opportunités intéressantes s’offrent à cette industrie, dont il y a lieu de citer la croissance de la demande africaine en machines agricoles, une forte dynamique de délocalisation de la production, la synergie avec l’industrie automobile…
Pour la filière "travail des métaux", l’activité de l’écosystème créé se fixe pour objectifs de renforcer l’outil industriel et l’expertise technique des PME du secteur, d’accompagner les entreprises pour répondre aux exigences en termes de qualité des différents marchés applicatifs et d’assurer une meilleure contribution de cette filière aux grands projets publics.
Les industries IMM au Maroc: chiffres clés
- Emplois: 47.500
- Chiffre d’affaires: 43 MMDH, dont 45% réalisés par l’amont du secteur (sidérurgie)
- Valeur ajoutée: 7,7 MMDH
À découvrir
à lire aussi
Article : Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca
À Casablanca, le projet de l’avenue Royale franchit une nouvelle étape, marquée par l’accélération des démolitions dans l’ancienne médina. Si les opérations avancent sur le terrain, le projet reste entouré d’un flou persistant, notamment sur sa configuration finale et son calendrier. Consultés par Médias24, les marchés publics permettent toutefois d’en éclairer plusieurs volets. Le point sur l’avancement du projet.
Article : Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs
À compter du 5 mai 2026, le titre Sothema changera de format à la Bourse de Casablanca. Derrière cette opération technique, des enjeux de liquidité, d’accessibilité du titre et d’attractivité auprès des investisseurs particuliers. Décryptage.
Article : Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?
Ancienne conseillère auprès de plusieurs Premiers ministres, Nezha Lahrichi revient, dans "Le Pouvoir entre réalisme et illusion", sur une trajectoire passée au plus près de la décision publique. Le livre tient à la fois du témoignage, du portrait politique et de l’essai sur les dérives contemporaines du pouvoir. Médias24 en publie ici des bonnes feuilles consacrées au Conseil national du commerce extérieur, institution dont l’histoire contrariée résonne avec une question très actuelle : comment penser, organiser et anticiper le commerce extérieur marocain ?
Article : African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice
Une précision chirurgicale pour quelques centaines de dollars : le drone FPV a brisé les codes de la guerre conventionnelle. Face à ce prédateur qui impose un stress permanent aux troupes au sol, les Forces armées royales ripostent.
Article : Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg
À l’approche de Aïd al-Adha, la viande ovine atteint jusqu’à 170 DH le kilo chez le boucher. Pour les morceaux les plus demandés, les prix grimpent à 190, voire 200 DH le kilo. Ces niveaux sont inédits au Maroc par leur ampleur, mais aussi par la rapidité avec laquelle ils se sont imposés.
Article : “Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd
ENTRETIEN. Dans un contexte de transformation accélérée des infrastructures de la capitale, le ministre de la Culture évoque pour Médias24 les leviers qui doivent faire de Rabat un pôle culturel majeur à l’international. Entre modernisation, développement de la formation et démocratisation de l’accès à la culture, Mehdi Bensaid défend une vision globale à long terme.