Chambre des conseillers: le Conseil constitutionnel invalide l’élection de Yassin Ghenmouni

Le 2 mai 2016 à 11h43

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Le Conseil constitutionnel a décidé, jeudi 28 avril, d'invalider l’élection de Yassin Ghenmouni, un élu issu des organisations patronales les plus représentées dans les 4 régions du sud, au titre des élections professionnelles du 2 octobre 2015. La raison? L’inconstitutionnalité de la dénomination de la liste gagnante, qui porte le nom de "Soussia".

La décision fait suite à une pétition présentée au Conseil constitutionnel par Nabila Afriji, une concurrente de Yassin Ghenmouni dans les 4 régions suivantes: Souss-Massa, Guelmim Oued-Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et enfin Dakhla-Oued Eddahab. La pétition précise que l'appellation de la liste du candidat gagnant, intitulée "Soussia" en référence à la région du candidat, n'est pas constitutionnelle (selon le chapitre 7 de la Constitution marocaine) et ne respecte pas les dispositions de l'article 118 de la loi relative aux listes électorales.

Par ailleurs, le Conseil a ordonné l'organisation d'élections partielles pour remplacer le siège du conseiller déchu, selon les dispositions de l'article 92 de la loi organique de la Chambre des conseillers.

Cette décision d'invalidation de Yassin Ghenmouni intervient juste après celle de Mohamed Daidaa, un autre parlementaire de la deuxième Chambre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.