Les smartphones, un marché en déclin

Le 28 avril 2016 à 10h50

Modifié 28 avril 2016 à 10h50

Après plusieurs trimestres de ralentissement, la croissance est tombée pratiquement au point mort sur le marché mondial des smartphones, selon des estimations, mercredi 27 avril, du cabinet de recherches IDC.

Toutes marques confondues, 334,9 millions d'unités ont été écoulées dans le monde au premier trimestre. C'est à peine mieux que les 334,3 millions enregistrés sur les trois premiers mois de 2015, et "la plus petite croissance sur un an jamais enregistrée", souligne IDC dans un communiqué.

Selon une dépêche AFP, la plus grosse surprise ce trimestre est l'irruption de deux groupes chinois, peu connus en dehors de leur marché domestique, dans le top 5 des fabricants, ce sont OPPO et Vivo.

Respectivement en quatrième et cinquième position, et avec des parts de marché de 5,5% et 4,3%, ces deux nouvelles marques ont vu leurs ventes plus que doubler sur un an.

La tête du classement reste fondamentalement inchangée par rapport aux trimestres précédents. Le fabricant sud-coréen Samsung a donc conservé sa place de numéro un mondial, malgré des ventes en déclin de 0,6% à 81,9 millions d'unités. Il s'octroie ainsi 24,5% du marché.

L'américain Apple, dont les ventes ont baissé beaucoup plus lourdement (-16%), reste numéro deux, avec 51,2 millions d'iPhone écoulés et 15,3% de part de marché.

Le chinois Huawei quant à lui, conforte sa troisième place, avec des ventes en hausse de 48% à 27,5 millions d'unités, soit 8,2% du marché mondial.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI KASSIR AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.