La Samir confirme la levée de l'ATD et des saisies

Le 28 avril 2016 à 14h22

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

La Samir a annoncé, mardi 26 avril, que plusieurs démarches ont été entreprises dans la perspective de reprendre l’activité de la raffinerie dans les meilleurs délais.

Dans son communiqué, le syndic judiciaire confirme différentes informations déjà publiées par Médias 24.

La société, mise en liquidation judiciaire au terme du jugement prononcé le 21/03/2016 par le tribunal de commerce de Casablanca, avec continuation d’exploitation pour une période de 3 mois, précise dans un communiqué que la mission confiée au syndic consiste, notamment, dans le cadre de cette période, à redémarrer l’outil de raffinage, assurer la continuité de l’exploitation et sauvegarder les emplois. "Ainsi, plusieurs démarches ont été entreprises avec toutes les parties prenantes, aussi bien au niveau interne qu’externe, dans la perspective de reprendre l’activité de la raffinerie dans les meilleurs délais", a-t-elle ajouté dans son communiqué.

"Le jugement du 21 mars dernier, ayant fait l’objet d’un appel dont l’audience est fixée au 04/05/2016, a nommé Me Abderafii Bouhamria et Mohamed Elkrimi respectivement juge commissaire et syndic judiciaire", poursuit la même source, notant que ce dernier est doté des pouvoirs de syndic conformément aux dispositions du livre 5 du code de commerce et de ce fait, toute correspondance ou notification doit lui être adressée. Sur le plan technique, la société, qui détient le monopole de raffinage des produits pétroliers au Maroc, précise que "plusieurs réunions ont été tenues avec les directions concernées et les sous-traitants nationaux et internationaux en vue de mettre en place un plan de redémarrage de la raffinerie, accompagné des besoins financiers, techniques, en matières premières et différents intrants".

"Les partenaires sociaux ont également été associés à ce processus de redémarrage et ont manifesté leur soutien à la réussite de la mission du syndic", relève en outre le raffineur, ajoutant que des réunions ont été tenues avec les principaux partenaires, notamment les traders, fournisseurs de pétrole brut et institutions concernées (Marsa Maroc, ANP,….) en vue d’assurer l’approvisionnement de la raffinerie en matières premières.

La Samir souligne aussi que "les principaux créanciers ont été consultés pour convenir des mécanismes permettant d’accompagner la raffinerie durant cette phase (Administration des douanes, institutions financières, divers prestataires,…)".

Et de confirmer l'info révélée par Médias 24 et selon laquelle la Samir, dont le gendarme de la Bourse maintient la suspension du titre depuis août dernier, a obtenu la levée de l'Avis à tiers détenteur (ATD) de la douane et de la plupart des saisies conservatoires, auprès du tribunal de commerce de Casablanca. Par ailleurs et pour donner une image globale des résultats du groupe Samir et arrêter les comptes de l’exercice 2015, la société indique qu’elle publiera conjointement les comptes sociaux et consolidés au plus tard le 31 mai 2016, ajoutant que les filiales du groupe tiendront leurs conseils d’administration le 29 courant.

Selon des sources professionnelles, ce communiqué de la Samir a été exigé par l'AMMC, Autorité marocaine du marché des capitaux, qui a estimé qu'une société cotée doit communiquer sur sa mise en liquidation judiciaire et sur les récents événements importants.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Publication du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.