χ

Cop22. Le groupement GL Events remportera le marché du site Bab Ighli

C’est inhabituel. Le résultat sera proclamé lundi à 17h00, mais on nous assure 4 jours avant que GL Events, dernier groupement en lice, va “certainement“ l’emporter.

Cop22. Le groupement GL Events remportera le marché du site Bab Ighli

Le 28 avril 2016 à 18h11

Modifié 28 avril 2016 à 18h11

C’est inhabituel. Le résultat sera proclamé lundi à 17h00, mais on nous assure 4 jours avant que GL Events, dernier groupement en lice, va “certainement“ l’emporter.

S'exprimant au nom du comité de pilotage de la COP22, Abdeladim Lhafi, commissaire de l'événement [M. Mezouar est à l'étranger], a évoqué le marché Bab Ighli (logistique, préparation du site, équipement, événementiel, organisation). Le fameux marché où trois groupements étaient en lice et où, le vendredi 25 mars, un seul est resté dans la course, GL Events.

Lundi 18 avril, l'offre financière de GL Events a été jugée officiellement “excessive“ et des négociations avaient été ouvertes avec ce groupement pour que le montant soit revu à la baisse.

Ce jeudi 28 avril donc, M. Lhafi prend la parole pour annoncer "une approbation de l'offre financière de ce même groupement en début de semaine prochaine, pour pouvoir commencer à travailler". Comment peut-on annoncer à l’avance qu’une offre sera approuvée?

La langue de M. Lhafi aurait-elle fourché? S'agit-il d'un lapsus? Voulait-il dire que la question sera tranchée en début de semaine prochaine, plutôt qu'approuvée?

Car si approbation il y a, elle doit être annoncée de suite, dès qu'elle est constatée. Sinon, comment savoir à l'avance que l'approbation va intervenir à telle ou telle date?

Au cours de la séquence des questions réponses, Médias 24 relance le commissaire de la Cop22 : "M. Lhafi, comment pouvez-vous annoncer à l'avance une approbation prévue pour lundi? Cela veut-il dire que  le groupement GL a remporté le marché? L'approbation a-t-elle déjà été faite?".

Réponse de l'intéressé: "Nous n'avons pas droit au retard. C'est le seul groupement qui a les capacités et les références qu’il faut pour ce marché. Début de semaine prochaine, vous aurez le résultat des courses".

Deux autres responsables du comité d’organisation ont abondé dans le même sens, dans des déclarations à Médias 24. 

«Nous sommes en train de passer au peigne fin toutes les rubriques de l’offre financière. La commission de négociation s’est réunie ce matin. D’autres réunions auront lieu vendredi et se poursuivront certainement le week-end. Les négociations se passent bien. L’objectif est de baisser l’offre financière de 20%, soit environ 100 MDH», précise une source autorisée au sein du comité de pilotage. L’offre du groupement resté en lice était supérieure de 20% à l’estimation du comité selon la même source.

Lundi 2 mai à 17h, un communiqué sera publié pour annoncer le résultat.

Ce n'était pas un lapsus.

Notons que GL Events est un groupement composé de 8 entreprises: GL Events Services, GL Events Audiovisual, GL Mobilier, Hall Expo, Agence  Publics, Capital Events, Léni et Manzeh Diafa.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Maroc Leasing : COMMUNICATION FINANCIÈRE SITUATION AU 30 JUIN 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Conférence de presse sur le Salon international de l’édition et du livre