Maroc-Pays du Golfe: “le Sahara marocain est également une préoccupation du CCG”

Maroc-Pays du Golfe: “le Sahara marocain est également une préoccupation du CCG”

Le 21 avril 2016 à 10h35

Modifié 21 avril 2016 à 10h35

Les dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont réaffirmé leur position de principe au sujet de la question du Sahara marocain qu’ils considèrent également une préoccupation du CCG. 

Dans le communiqué conjoint ayant sanctionné le Sommet Maroc-Pays du Golfe, tenu mercredi 20 avril à Ryad, en présence du Roi Mohammed VI, les dirigeants du CCG ont réitéré leur position favorable à la marocanité du Sahara et leur soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc, comme fondement de toute solution à ce différend régional artificiel. 

Ils ont exprimé leur rejet de toute atteinte aux intérêts suprêmes du Maroc, au vu des indicateurs dangereux que ce dossier a connus durant les dernières semaines. 

Par ailleurs, les dirigeants du CCG ont exprimé leur engagement à la défense commune de la sécurité et de la stabilité de leurs pays et au respect de la souveraineté des Etats, de leur intégrité territoriale et de leurs constantes nationales. Ils ont également réitéré leur condamnation de l’extrémisme et du terrorisme sous toutes ses formes et manifestations. 

Le Sommet Maroc-Pays du Golfe a constitué une occasion de concertation et de coordination des positions pour faire face aux défis et menaces qui guettent la région arabe, d’échange de vues concernant les questions régionales et internationales d’intérêt commun. 

Ce Sommet a été aussi l’occasion d’examiner les possibilités d’asseoir les bases d’une coopération plus globale entre le CCG, le Maroc et les pays africains sub-sahariens, en termes de renforcement de la sécurité et de la stabilité au service des intérêts communs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.