Brésil: la justice se prononce sur le retour de Lula

Le 20 avril 2016 à 10h26

Modifié 20 avril 2016 à 10h26

La justice brésilienne va finalement juger, mercredi 20 avril, si l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva peut ou non entrer au gouvernement fantôme de Dilma Rousseff, qu'il était censé sauver de la destitution.

Trois jours après l'approbation de la procédure de destitution de l'impopulaire dirigeante de gauche par les députés, le tribunal suprême fédéral (STF) se réunit à partir de 19h00 (GMT) pour clore ce chapitre explosif de la crise politique brésilienne.

Les hauts magistrats doivent se prononcer sur la légalité de la nomination de Lula comme chef de cabinet (quasi-Premier ministre) de Dilma Rousseff le 16 mars, alors qu'il était sous la menace d'un placement en détention par le juge Sergio Moro, qui le soupçonne de corruption dans le cadre du scandale Petrobras.

L'ex-président (2003-2010), était censé peser de tout son charisme et de ses talents de négociateur pour dissuader un nombre suffisant de députés de voter pour la destitution de son héritière politique, gagnant au passage une immunité le protégeant de la justice ordinaire.

Sa nomination a été paralysée par une décision en référé d'un juge du STF, y voyant un possible "subterfuge" pour entraver le cours de l'enquête.

La décision collégiale du STF, plusieurs fois reportée sans raison, interviendra vraisemblablement trop tard pour Dilma Rousseff, dont le mandat ne tient désormais plus qu'à un fil devant le sénat.

D'ici le 11 mai, il y suffira d'un vote à la majorité simple, considéré par tous comme très probable, pour prononcer sa mise en accusation pour maquillage des comptes publics et l'écarter du pouvoir pour au maximum six mois avant le jugement final.

Son ex-allié et désormais rival, le vice-président Michel Temer, assumerait alors immédiatement ses fonctions. Il consulte déjà pour former un gouvernement.

En cas de décision favorable du STF, l'ex-président aura donc eu toutes les peines du monde pour devenir simple ministre, pendant moins d'un mois.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL AMAL” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.