Les Etats-Unis réaffirment enfin leur soutien au plan marocain d'autonomie

Samedi 19 mars, les tweets du porte-parole de la mission américaine confirment que les USA restent sur leur position traditionnelle de soutien au plan marocain d’autonomie présenté en 2007  

Les Etats-Unis réaffirment enfin leur soutien au plan marocain d'autonomie

Le 19 mars 2016 à 19h25

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Samedi 19 mars, les tweets du porte-parole de la mission américaine confirment que les USA restent sur leur position traditionnelle de soutien au plan marocain d’autonomie présenté en 2007  

“Nous continuons à soutenir le processus dirigé par l’ONU pour parvenir à une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable du conflit“, écrit Kurtis Cooper sur son compte Twitter. Cooper est le porte-parole par intérim de la mission des Etats Unis à l’ONU.

Il continue, dans une série de tweets: “Nous considérons le plan d'autonomie  du Maroc comme sérieux, réaliste, crédible. Il représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations du Sahara occidental“.

Cette position américaine officielle lève toute ambiguïté. Après les postures prises par Ban Ki-moon en Algérie et à Bir Lahlou, après ses déclarations sur le sujet, on avait craint qu’il soit soutenu en sous-main par une grande puissance. Et le silence américain n’avait pas arrangé les choses.

Jeudi dernier, le Conseil de sécurité a discuté de la question de la Minurso et de la crise entre Ban Ki-moon et le Maroc. La position marocaine, comme on le sait, a été défendue par l’Espagne, la France, le Sénégal et l’Egypte. Mais aucune info n’avait fuité concernant la position défendue par les USA au cours de cette réunion.

Ce samedi 19 mars, les tweets du porte-parole de la mission américaine lèvent enfin le doute. Ces tweets confirment que les USA restent sur leur position traditionnelle de soutien au plan marocain d’autonomie présenté en 2007.

Il a ajouté que les États-Unis continuent de soutenir le travail de la Minurso. Ban Ki-moon n'est pas cité dans cette série de tweets, ni la décision marocaine relative à la réduction des effectifs de la Minurso. Simplement, les Etats-Unis soutiennent le travail de la Minurso, ce qui signifie en langage diplomatique, qu'ils veulent la poursuite de cette mission.

Selon l’agence Reuters, la France a offert sa médiation entre Ban Ki-moon et le Maroc.

 

 

 

 

Une déclaration de l'ambassadeur dees Etats-Unis à la MAP

Le plan d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, est "sérieux, crédible et réaliste", a réitéré samedi l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Dwight L. Bush, dans un entretien exclusif à la MAP.

"Notre position demeure la suivante: le plan d'autonomie est sérieux, crédible et réaliste", a dit M. Bush, en soulignant que "nous continuons à souhaiter un règlement pacifique, durable et mutuellement acceptable" à la question du Sahara.

M. Bush a affirmé que "nous avons été très préoccupés par la tournure qu'ont pris les événements entre le SG de l'ONU et le Maroc", ajoutant: "Nous voulons apporter notre aide autant que nous le pouvons, en vue de s'acheminer vers un dénouement" de ce problème.

M. Bush a soutenu, en outre, que le projet de régionalisation avancée dans les provinces du sud s'inscrit dans le cadre "de l'oeuvre continue sous la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à doter la région d'infrastructures et à y induire la croissance pour le bien des populations, dans la stabilité et les perspectives d'un avenir fort".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.