Le gouvernement ivoirien “surpris“ par les déclarations de Ban Ki-moon

Le 19 mars 2016 à 17h05

Modifié 19 mars 2016 à 17h05

Les Nations-Unies devraient absolument préserver leur position de neutralité et d'impartialité, en vue de garantir la paix dans la région, a affirmé le ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Ally Coulibaly, en réaction aux propos du secrétaire général de l'ONU sur le Sahara marocain.
"Nous pensons que pour la paix dans la région, les Nations-Unies devraient absolument préserver leur position de neutralité et d'impartialité et cela parce que le Royaume du Maroc s'est engagé fermement à accorder une large autonomie aux provinces du sud", a déclaré à la presse le responsable ivoirien, en marge de sa participation au Forum Crans Montana, qui tient sa 27e session dans la ville de Dakhla.
"Cela nous paraît suffisant et cette position, nous l'avons à maintes reprises réaffirmée. Dernièrement, en janvier, à la faveur du sommet de l'UA à Addis-Abeba et l'année dernière à Johannesburg, nous avions dit et répété que l'ONU doit demeurer neutre et c'est cette neutralité et cette impartialité qui vont garantir la paix dans la région et cela nous paraît fondamental en Côte d'Ivoire", a-t-il dit.
"Le gouvernement ivoirien est surpris par les déclarations qui ont été faites récemment par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon sur le différend autour du Sahara", a souligné M. Coulibaly, notant que son pays est "d'autant plus étonné que le Maroc fait partie des plus grands contributeurs des Casques bleus à travers le monde entier".
Le ministre ivoirien a salué, dans ce cadre, le travail "remarquable" des Casques bleus marocains déployés en Côte d'Ivoire, qui sont "appréciés pour leur professionnalisme et leur sérieux".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉSULTATS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.