Donald Tusk appelle les migrants économiques à rester chez eux

Le 4 mars 2016 à 10h07

Modifié 4 mars 2016 à 10h07

Le président du Conseil européen Donald Tusk a appelé, jeudi 3 mars, les migrants économiques à ne pas venir en Europe et prôné de nouvelles mesures pour ralentir un flot migratoire "encore beaucoup trop élevé", à quatre jours d'un sommet crucial avec la Turquie.

Lors d'une visite en Grèce, en première ligne de la pire crise migratoire de l'histoire européenne, M. Tusk a tenté de décourager les migrants économiques. "Ne venez pas en Europe. Ne croyez pas les passeurs. Ne risquez pas vos vies et votre argent. Tout cela ne servira à rien", a lancé M. Tusk à Athènes. "Ni la Grèce, ni aucun autre pays européen ne pourront continuer à être des pays de transit", a-t-il prévenu, "les réglementations de Schengen seront à nouveau appliquées".

Mercredi, en Slovénie, M. Tusk avait estimé qu'un retour aux dispositions de la zone Schengen, incluant des contrôles rigoureux à ses frontières extérieures, était une condition "préalable" à une solution à la crise des migrants.

Dans l'après-midi, M. Tusk a profité d'un entretien avec le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu pour rappeler que le flot des migrants restait "encore beaucoup trop élevé". "D'autres mesures sont nécessaires" pour enrayer ce flux, a jugé le responsable européen, suggérant la mise en place d'un "mécanisme rapide et à grande échelle, destiné à renvoyer les migrants irréguliers qui arrivent en Grèce".

La Turquie a fait savoir mercredi qu'elle était prête à signer avec quatorze pays un accord de réadmission sur son sol des migrants clandestins.

Elle a signé en novembre dernier avec l'UE un accord l'engageant à ralentir le flux des migrants, en échange d'une aide de 3 milliards d'euros et d'une accélération de sa procédure de candidature à l'Union européenne.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: INDICATEURS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.