Liberté de conscience. Un plaidoyer sera élaboré lors du prochain scrutin

L'association Bayt al hikma a présenté, ce 18 février, son memorandum en faveur de la liberté de conscience. Ce document, qui comporte cinq recommandations majeures, sera présenté aux groupes parlementaires.

Liberté de conscience. Un plaidoyer sera élaboré lors du prochain scrutin

Le 19 février 2016 à 11h54

Modifié 19 février 2016 à 11h54

L'association Bayt al hikma a présenté, ce 18 février, son memorandum en faveur de la liberté de conscience. Ce document, qui comporte cinq recommandations majeures, sera présenté aux groupes parlementaires.

A travers ce memorandum, Bayt al hikma invite les différents acteurs (partis politiques, syndicats, société civile, intellectuels, etc.) à participer ensemble à l'ouverture d'un débat public sur la question et à promouvoir les initiatives en faveur de la coexistence entre les différentes communautés religieuses.

L'association invite également à revoir l'intégralité de l'arsenal juridique et institutionnel, afin qu'ils garantissent le respect de la liberté de conscience et par extension, l'abandon des articles 220 et 222 du code pénal, criminalisant respectivement l'ébranlement de la foi du musulman et la rupture publique du jeûne pendant le mois de ramadan. Bayt al hikma recommande également la révision de l'ensemble des articles du code civil relevant des codes de la famille et de la nationalité, en relation avec les choix confessionnels des individus.

Ces mesures doivent s'accompagner, selon les termes du memorandum, d'une criminalisation des discours takfiristes et des incitations à la haine à l'encontre d'individus ou de groupes d'individus, indépendamment de leurs choix confessionnels.

Une quatrième recommandation, et pas des moindres, recommande de procéder à un amendement constitutionnel. "La liberté de conscience et de croyance doivent être clairement mentionnées dans la Constitution, comme faisant partie des droits essentiels garantis aux citoyens", peut-on lire dans le document.

Enfin, Bayt al hikma insiste dans son memorandum sur la nécessité de revoir les manuels et les programmes scolaires et plus spécialement les contenus de la matière d'éducation islamique, conformément aux orientations royales.

Il est à noter que la publication de ce memorandum n'est que le premier pas d'un processus qui s'étalera sur plusieurs mois. Interrogé par Médias24, le président de l'association, Fettah Bennani, déclare que "d'autres manifestations seront organisées sous d'autres formes. Elles seront destinées à la société civile, aux médias, ainsi qu'à tous les partenaires capables de servir la cause."

Toutefois, à l'approche de la prochaine échéance législative, Fettah Bennani est conscient que le débat sur la liberté de conscience ne sera pas pour bientôt. Il préfère choisir le bon moment. "Nous préparerons le terrain avant de soumettre le projet aux partis politiques. Un plaidoyer sera élaboré plus tard, idéalement lors de la prochaine législature", nous confie le président de l'association.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: “SICAV HORIZON EXPANSION” AVIS DE CONVOCATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social

 

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca