Azzouzi: «Si nous arrivons à 5% de part d’audience, le pari sera gagné“

Des gros changements structurels sont amorcés pour accélérer la mutation de Medi1 TV en chaîne d’infotainment. Son directeur général en livre les détails.

Azzouzi: «Si nous arrivons à 5% de part d’audience, le pari sera gagné“

Le 12 février 2016 à 15h21

Modifié 12 février 2016 à 15h21

Des gros changements structurels sont amorcés pour accélérer la mutation de Medi1 TV en chaîne d’infotainment. Son directeur général en livre les détails.

Début février, Médi1 tv a entamé un nouvealle étape de son ambitieux plan, destiné à en faire une chaîne marocaine et régionale d'infotainment. Les 12 heures quotidiennes d'infos sont un défi professionnel extrêmement ardu à transformer. Il faut des équipes, des moyens, des automatismes...

Le jeudi 11 février, un communiqué commun de la direction et du personnel est venu affirmer une mobilisation de l'entreprise et de ses salariés pour la réussite de ce repositionnement. Ce communiqué succède à une période de tension entre les deux parties:

"Après l'analyse des besoins, des difficultés à surmonter et des points d'amélioration relatifs au déploiement  de la nouvelle grille des programmes lancée début février, les représentants et la direction ont convenu, dans la limite des moyens financiers de la chaîne, de:

- Renforcer les équipes de la chaîne pour continuer à améliorer le contenu,

- Revoir l’organisation de la logistique,  afin d’optimiser le transport du personnel,

- Optimiser l’organisation, pour garantir plus de fluidité entre les différentes équipes.

"La direction déploie dès aujourd’hui [11 février] un plan d'action portant sur le recrutement immédiat de 20 journalistes sur les 70 prévus pour l'année 2016, ainsi que le renforcement des moyens de transport du personne"l.

Ci-dessous, Médias 24 interroge Abbas Azzouzi, PDG de la chaîne.

Médias 24: Depuis le 1er février, votre grille des programmes a basculé vers le tout information. Allez vous en faire une exclusivité?

Abbas Azzouzi: Pas seulement, car nous avons fait le choix de nous positionner sur le créneau des chaînes spécialisées en lnfotainment (info, info-divertissement et émissions de débats aux thématiques sociétales).

Cela veut dire davantage de tranches d’informations et donc de journaux télévisés pendant la journée.

La 1ère tranche matinale alterne entre des bulletins en arabe et en français, toutes les 30 minutes.

L’après-midi, nous passons à une tranche d’informations exclusivement en arabe jusqu’à 19h30, où démarre le talk show quotidien en français "60 minutes pour comprendre".

En soirée, nos prime-times seront composés d’émissions de débat, de culture, d'investigation et de politique.

Pour faire court, notre ligne éditoriale est constituée sur une base d’informations et de talk shows.

-Cela veut-il dire qu’il n’y aura plus de cinéma le soir ou le week-end?

-Effectivement, Médi1 tv a banni les fictions et les séries de sa grille des programmes, mais nous gardons cette option pour le ramadan où les téléspectateurs sont moins intéressés par le fait de regarder de l’information toute la journée. Pour coller à cette période spéciale, la programmation de notre chaîne sera pour l’occasion plus allégée et divertissante.

-Quelle est votre ambition à terme au Maroc et à l’international?

-Nous voulons devenir un acteur de référence en termes d’informations dans la région du Maghreb, mais aussi pour tous les Africains de la planète.

Pour juger nos résultats à venir, il faudra être patient et nous comparer avec les chaînes d’information du monde, qui réalisent entre 0,8 et 2% de part d’audience. Si à l’avenir, notre chaîne tourne à 4 ou 5%, le pari sera largement gagné.

-Combien de journalistes comptez-vous employer dans l'immédiat?

-Actuellement, nous disposons de 45 journalistes et à terme, Médi1 TV prévoit de doubler quantitativement sa rédaction. Au total, nous recruterons cette année un contingent de 70 personnes composé de journalistes, chefs d’édition, techniciens, assistants …

-Qu'en est-il de vos RH à travers le monde? 

-Notre réseau est en train d’être étoffé, mais nous avons déjà des correspondants dans tout le Maghreb, dans cinq pays d’Afrique et dans quelques pays européens.

Nous ne disposons pas de bureaux fixes à l’étranger, mais de correspondants qui ne travaillent qu’avec nous. En fonction des besoins, Medi1 TV sera cependant peut-être amenée à ouvrir ses propres bureaux.

-Depuis 2010, Medi1 TV revient de loin (problèmes financiers, programmes sans audimat...). Où en êtes-vous aujourd'hui?

-En six ans, nous sommes passés de 0,6% de part d’audience au chiffre record de 7%.

Notre audience cumulée est passée de 1 million de personnes par jour à 7 millions et notre part de marché publicitaire de près de 0% à environ 12 %.

D’autre part, Medi1 tv est devenu leader sur les réseaux sociaux, avec 3,7 millions de fans sur Facebook, 267 millions de vidéos vues sur Youtube, 801.000 followers sur Twitter et 10 millions de visites par mois sur notre site.

Ceci dit, nous ne détrônerons jamais les télévisions généralistes (2M, SNRT …, car ce n’est pas notre ambition et le nouveau format de notre chaîne ne nous le permettrait pas. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Avis de convocation à l'assemblée générale mixte de 29 Mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.