Emouvantes funérailles de Tayeb Saddiki à Casablanca

Les funérailles du dramaturge marocain Tayeb Saddiki, décédé vendredi soir à Casablanca à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie, se sont déroulées, samedi au cimetière Chouhada de la ville blanche, dans une grande émotion et en présence d’une foule nombreuse.

Emouvantes funérailles de Tayeb Saddiki à Casablanca

Le 7 février 2016 à 9h49

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Les funérailles du dramaturge marocain Tayeb Saddiki, décédé vendredi soir à Casablanca à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie, se sont déroulées, samedi au cimetière Chouhada de la ville blanche, dans une grande émotion et en présence d’une foule nombreuse.

Le cortège funèbre a été conduit par Yassir Znagui et Abdellatif Menouni, conseillers du Roi Mohammed VI. Le Souverain avait veillé à ce que le défunt bénéficie des meilleurs soins possibles. Il a adressé vendredi soir un message de condoléances à la famille de Tayeb Saddiki.

Une foule nombreuse composée, de personnalités du monde de la culture et également de beaucoup d’anonymes, a accompagné le défunt à sa dernière demeure.
Feu Tayeb Saddiki est l'auteur de plusieurs oeuvres dont les plus célèbres "Al Harraz", "Eléphant et pantalons", "Badie ezaman el hamadani" et "Patrimoine, avec Sidi Abderrahmane Medjdoub".
Il s'est également particulièrement distingué au cinéma, notamment dans des films tels que "Arrissala" de Mostafa Al Akkad.
L'artiste a été plusieurs fois récompensé pour ses oeuvres, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de son pays.

Dans des déclarations à la MAP à l'occasion des obsèques samedi à Casablanca de feu Saddiki, le dramaturge Abdelkrim Berrechid a souligné que Saddiki est le fondateur du théâtre marocain contemporain, notant que le regretté a révolutionné le théâtre national en intégrant l'art de la Halqa, tout en préservant le caractère authentique du patrimoine populaire marocain.
Il s'agit en fait d'un "maître", qui a voué sa vie à la culture, a-t-il affirmé, rappelant que le Maroc est connu pour sa richesse culturelle, qui intègre les composantes amazighe, africaine et islamique.
Avec la disparition de Saddiki, on ne peut que tourner une page glorieuse du Maroc et saluer tous ceux qui ont contribué à l'enrichissement de la culture nationale.
De son côté, l'artiste Mohamed Hassan Al-Joundi a rappelé les grandes œuvres du défunt, notant que Saddiki, qui vouait une grande passion au théâtre, a su rester fidèle à ce genre dramatique et est même parvenu à développer cet art.
Il a relevé que le regretté excellait aussi dans la calligraphie et le dessin. Saddiki était un "grand monsieur" et un grand patriote, a ajouté M. Al-Joundi.
Quant à Abdelhaq Zerouali, il a regretté la perte de cet artiste inimitable, estimant que la disparition de Saddiki était une grande perte non seulement pour le théâtre marocain et arabe, mais pour le théâtre dans le monde entier.
Le défunt a rendu des services inestimables au théâtre depuis plus de 60 ans et a lancé une expérience théâtrale inédite, saluée au niveau mondial.
En l'absence d'instituts de théâtre, le regretté a joué un rôle majeur en matière d'encadrement des artistes en herbe, a-t-il souligné.
Le défunt a accompli sa mission de la plus belle manière et sa famille a joué le rôle à la fois d'atelier, d'un institut, voire d'une école en matière de créativité.
Pour sa part, l'artiste Chaibia Adraoui a souligné que le défunt faisait partie des grands artistes qui ont voué leurs vies au théâtre et à son développement, ajoutant que feu Saddiki a tendu sa main à tous ceux qui étaient passionnés par c.et art
Quant au réalisateur Chafik Shimi, il a estimé qu'avec la disparition de Saddiki, le monde de la créativité marocaine perd l'un de ses monuments, ainsi que le père spirituel de tous ceux qui pratiquent aujourd'hui le théâtre, ajoutant que le regretté était un modèle à suivre.

Quant à l'artiste Naima Lemcherki, elle a souligné que le défunt a énormément donné au monde du théâtre et de la culture en général et mis en relief la richesse du patrimoine populaire national.
Feu Saddiki a formé plusieurs artistes marocains dont moi-même, a-t-elle dit, ajoutant que le regretté a réussi à faire connaître le théâtre marocain à plusieurs niveaux.

Le grand dramaturge marocain s'est illustré comme l'un des pionniers fondateurs du théâtre populaire et imaginatif, a affirmé le président de l'Institut du monde arabe, Jack Lang.
Feu Saddiki était "le symbole, l'icône et l'incarnation" du théâtre marocain, a souligné l'ancien ministre français de la Culture, dans une déclaration à la MAP, notant que le défunt avait "un sens aigu et raffiné" du théâtre.
Il était également un fabuleux acteur sur le plateau et dans la vie et a représenté le théâtre marocain aussi bien au Maroc que dans de nombreux pays, notamment au Maghreb et en France, a relevé M. Lang, rappelant que Tayeb Saddiki était à la fois écrivain de théâtre, metteur en scène, acteur et un très grand directeur de théâtre.
"Ce qu'il a entrepris dans plusieurs villes du Maroc laissera des traces belles et solides", a souligné M. Lang, notant qu'il avait d'autres talents, dont la calligraphie.
Feu Saddiki était un homme cultivé, intellectuel et populaire, adoré et respecté, a-t-il dit, notant qu'"il représente quelque chose de très fort dans la vie culturelle et artistique du Maroc".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: “SICAV HORIZON EXPANSION” AVIS DE CONVOCATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.