img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

En 2015, le chômage des jeunes a atteint des niveaux préoccupants

Le taux de chômage national a légèrement baissé en 2015, pour s’établir à 9,7% au lieu de 9,9% un an auparavant. Derrière cette apparente amélioration, se cache la hausse préoccupante du chômage des jeunes en milieu urbain et notamment les diplômés.

En 2015, le chômage des jeunes a atteint des niveaux préoccupants
R.B.
Le 7 février 2016 à 13h47 | Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Le HCP vient de publier les résultats de son enquête sur le chômage, l'emploi et la population active en 2015.

En 2015, la population active marocaine a augmenté beaucoup moins vite que la population en âge d’activité, de sorte que le taux d’activité a baissé (en passant de 48% en 2014 à 47,4% en 2015). Cette baisse améliore mécaniquement le taux de chômage:

-La population active (population de plus de 15 ans qui travaille ou qui cherche un emploi) est passée de 11.813.000 à 11.827.000 personnes, gagnant un effectif de 14.000 personnes seulement.

-Face à cette arrivée de seulement 14.000 demandeurs supplémentaires sur le marché du travail, l’économie a créé en valeur nette, 33.000 emplois.

-De sorte que le nombre de chômeurs a baissé de la différence, soit 19.000 personnes.

-On aboutit ainsi à une amélioration de la situation du chômage, passé en nombre de 1.167.000 à 1.148.000 personnes. Et en taux, de 9,9% à 9,7%.

Les éléments les plus importants sont ailleurs. Ils concernent le chômage des jeunes, le chômage citadin et le chômage des diplômés:

>poursuite de la hausse du chômage des jeunes dans les villes.

-environ huit chômeurs sur dix (80,5%) sont citadins ;

-près des deux tiers (63,5%) sont âgés de 15 à 29 ans ;

-Le taux de chômage en 2015 était de 20,8% parmi les jeunes âgés de 15 à 24 et de 39% parmi les citadins d’entre eux, contre 9,7% pour l’ensemble des personnes âgées de 15 ans et plus.      

-près de trois sur dix (29%) détiennent un diplôme de niveau supérieur;

 -Le taux de chômage s’est établi à 21,2% parmi les détenteurs d’un diplôme de niveau supérieur, avec en particulier un taux de 24,4% au niveau des lauréats des facultés;        

La part des jeunes âgés de 15 à 24 ans qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation, représente 27,9% au niveau national, 45,1% parmi les jeunes femmes et 11,4% parmi les jeunes hommes.

>La précarité dans le travail:

-près de deux salariés sur trois (62,9%) ne bénéficient pas d'un contrat de travail. Cette proportion atteint 89,4% dans le secteur des BTP.

-l'emploi non rémunéré représente 21,9% de l'emploi au niveau national et 40,8% en milieu rural ; 

-9,4% des actifs occupés sont occasionnels ou saisonniers;

-près de huit actifs occupés sur dix (79,4%) ne bénéficient pas de couverture médicale. Ils sont 94% en milieu rural et 65,2% en milieu urbain. Parmi les salariés, cette proportion s’est établie à 59,1% au niveau national, 82,2% en milieu rural et 50,4% en milieu urbain;

>Le graphique ci-dessous, établi par Médias 24 sur la base des chiffres du HCP, est éloquent :

-baisse assez rapide du taux de chômage entre 1999 et 2011, mais cette baisse est surtout provoquée par la sortie massive du marché du travail et de la population active, de 280.000 personnes environ.

-la remontée du taux chômage des jeunes va affecter dans les prochaines années l’ensemble du stock de demandeurs d’emploi. Le nombre élevé de chômeurs de 15 à 24 ans va exercer une pression forte dans les prochaines années sur le chômage des tranches d'âge suérieures.

-l’économie marocaine ne peut plus de contenter de créer 20.000 ou 30.000 emplois nets par an. Le plan d’accélération industrielle doit absolument réussir.

En 2015, le chômage des jeunes a atteint des niveaux préoccupants

En 2015, le chômage des jeunes a atteint des niveaux préoccupants

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
R.B.
Le 7 février 2016 à 13h47

à lire aussi

Les prévisions météo pour vendredi 24 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour vendredi 24 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le vendredi 24 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Averses orageuses sur le Rif, […]

Liquidation de JK Hôtels : BCP et BMCI seront les premiers servis
DROIT

Article : Liquidation de JK Hôtels : BCP et BMCI seront les premiers servis

Neuf ans après l'ouverture de la procédure de difficulté et six mois après la cession du complexe hôtelier situé à Marrakech, le tribunal de commerce donne son feu vert à des paiements anticipés au profit de plusieurs établissements bancaires créanciers.

Le Royaume-Uni réaffirme son appui au plan d’autonomie marocain comme “la base la plus crédible, viable et pragmatique pour la paix au Sahara”
DIPLOMATIE

Article : Le Royaume-Uni réaffirme son appui au plan d’autonomie marocain comme “la base la plus crédible, viable et pragmatique pour la paix au Sahara”

En visite à Londres, Nasser Bourita a reçu la confirmation du soutien britannique au plan d’autonomie marocain pour le Sahara, que la ministre des Affaires étrangères Yvette Cooper a qualifié de solution "la plus crédible, viable et pragmatique". Londres a également réaffirmé son engagement en faveur du processus onusien et salué l’excellence du partenariat stratégique avec Rabat, notamment dans la perspective de la Coupe du monde de football 2030.

Vendredi 24 avril 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Marché de change

Article : Vendredi 24 avril 2026 : le dirham se déprécie face au dollar

Ce vendredi 24 avril 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]

Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
ECONOMIE

Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail

Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.

Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
Mines

Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur

2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité