Carburants: un tableau de bord de la première journée de liberté des prix

Wemoove a réalisé la nuit dernière une étude assez large, sur 100 stations services de plusieurs villes marocaines. 

Carburants: un tableau de bord de la première journée de liberté des prix

Le 2 décembre 2015 à 0h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Wemoove a réalisé la nuit dernière une étude assez large, sur 100 stations services de plusieurs villes marocaines. 

Wemoove a relevé les prix à la pompe. Résultat: le premier tableau comparatif d’après la libération des prix.

Après les cafouillages des premières heures de liberté des prix du carburant, la journée du 1er décembre a fini par s’installer dans le nouveau paysage. Certains comme Winxo ont corrigé leurs prix de vente après avoir soit cafouillé soit mal estimé le marché. Tout le monde a observé ses confrères.

Un petit tour effectué ce mercredi 2 décembre au matin, dans la ville de Casablanca, a permis de relever ce qui devrait être la tendance générale des premières semaines de liberté des prix :

-Oil Libya est le plus cher pour le moment.

-Total et Shell ont répercuté leurs coûts réels de fret, de taxes portuaires et le prix de revient des stocks. De sorte qu’ils sont la fourchette haute, sans être aussi chers qu’Oil Libya.

-Afriquia reste sur l’ancienne formule de calcul. Des majors marocains, c’est le moins cher.

-Petrom suit Afriquia de près: il affiche le même prix, voire un ou deux centimes en moins.

Le raisonnement par enseigne est limité par la marge de manœuvre des stations en libre gérance. Les distributeurs ne peuvent pas imposer un prix à ces stations, uniquement conseiller un prix.

Mardi 1er décembre dans la journée, Winxo a adapté ses tarifs après les avoir placés au plus haut.

Ce mercredi 2 décembre, voici quelques prix observés à Casablanca par Médias24:

Pour en revenir à la journée du 1er décembre, le ministre des Affaires générales et de la gouvernance Mohamed Louafa était interpellé mardi à la Chambre des Représentants, au cours de la séance de questions orales. Il a indiqué à ce propos que le Chef du gouvernement l'a appelé à 7h du atin pour lui demander comment étaient les prix au premier jour de la libéralisation. 

Louafa a annoncé que ses services avaient travaillé au courant de la nuit pour relever les prix et que le gouvernement sera "ferme" à l'égard de toute velléité d'augmenter les prix sans justification. Il a également révélé l'état des stocks: gasoil 37 jours, super 44 jours, kérosène 32 jours, fuel industriel 20 jours et gaz butane 35 jours.

De son côté, Wemoove a donc réalisé le premier tableau de bord de l'après-libéralisation. Voici les résultats sous forme d'infographies:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.