CAM s'engage à financer le secteur coopératif forestier

Le 27 novembre 2015 à 15h13

Modifié 27 novembre 2015 à 15h13

Une convention de partenariat a été signée jeudi 26 novembre à Rabat entre le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) et le Crédit agricole du Maroc (CAM) portant sur l'appui, l'accompagnement et le financement du secteur coopératif forestier, selon le Crédit agricole du Maroc (par communiqué) et la MAP.

Toujours selon les mêmes sources, cette convention de partenariat a pour objectif de contribuer, à travers des mécanismes de paiements pour services écosystémiques (PSE), au financement de projets visant la préservation et le développement des écosystèmes forestiers marocains.

En vertu de l'accord, le HCEFLCD s'engage à proposer des projets adaptés aux critères d'éligibilité et au budget mis à disposition par le CAM, et à assurer le suivi de la mise en œuvre des projets, tout en tenant le CAM régulièrement informé de leurs états d'avancement, outre l'évaluation des résultats des projets mis en œuvre.

De son côté, le CAM s'engage notamment à proposer des projets ou à en sélectionner parmi les propositions du HCEFLCD.

Il s'engage aussi à contribuer au financement de ces projets, à suivre leur réalisation, et à étudier les rapports finaux à travers l'évaluation de l'atteinte des objectifs conformément aux indicateurs retenus.

La directrice de financement et de développement durable au CAM, Meriem Dakhil a relevé l'importance de cette convention dans la mesure où elle va permettre le financement de bon nombre de projets au niveau de la forêt de Maâmora et des forêts du Moyen Atlas dans la région d'Ifrane, d'une enveloppe budgétaire initiale se situant entre 200.000 et 300.000 DH.

Le CAM a par ailleurs mis en place le concept de "carte verte" pour le financement des projets, qui permet de collecter une partie des commissions générées par l'utilisation des cartes monétiques.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE Tenue le lundi 10 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.