1ère sortie de la CGEM à la Chambre des conseillers sur le PLF-2016

L'intervention des élus à la commission des finances de la Chambre des Conseillers dresse un tableau mitigé des stratégies sectorielles. 

1ère sortie de la CGEM à la Chambre des conseillers sur le PLF-2016

Le 25 novembre 2015 à 17h23

Modifié 25 novembre 2015 à 17h23

L'intervention des élus à la commission des finances de la Chambre des Conseillers dresse un tableau mitigé des stratégies sectorielles. 

Elle s’accroche à la progressivité de l’Impôt sur les sociétés. 

La Confédération patronale entre dans le grand jeu parlementaire par un discours d’encadrement (ou de positionnement). Dans une longue intervention devant la commission des finances de la deuxième chambre, Abdelkrim Mehdi, représentant du patronat au sein de cette commission, a presque "refait le monde".

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc a ainsi rappelé aux deux ministres des finances et du budget ainsi qu’à tous les conseillers présents, ce mercredi 25 novembre,  les enjeux du développement auquel aspire le Maroc et la nécessité d’une répartition équitable des richesses et des investissements, sur les différentes régions du Royaume.

Dans la foulée, le représentant du patronat a fait un clin d’œil aux provinces du Sud promises à un pan de développement global et accéléré.

Après avoir planté le décor général, et tout en adoptant un langage mesuré, le discours du patronat a souligné la déception causée par le rythme de croissance enregistré par certaines stratégies sectorielles. Il en a même nommé trois: le tourisme, la formation professionnelle et le plan Maroc Numeric.

Une liste limitée qui laisse entendre, selon la CGEM, que les autres stratégies non citées tournent bien et génèrent la croissance souhaitée. 

Les trois malheureuses stratégies pointées du doigt nécessitent, selon la CGEM sous mode parlementaire, un coup de pouce salvateur. Parmi les propositions faites, les parlementaires du patronat insistent sur une TVA de 10% pour les activités d’animation et de tourisme culturel.

Ils plaident également pour un soutien au profit des entreprises touristiques pour que ces dernières réalisent leur restructuration. De même, l’Etat devrait faciliter l’accès au financement et pousser vers l’amélioration de la formation dans le domaine touristique.

La promotion touristique est également mise en évidence dans le discours de la CGEM qui souhaite son renforcement, autrement dit l’augmentation de son budget, une option que la première chambre n’a pas pu réaliser lors de la discussion et du vote du projet de loi des Finances 2016.

Pour la formation professionnelle, le discours du patronat devant la commission, presse le gouvernement de déployer la nouvelle stratégie actée en juin 2015.

Le même souhait est formulé au sujet de la stratégie Maroc Numeric axée sur le développement des technologies de l’information. Pour la CGEM, le rythme de réalisation n’est pas apprécié et il faut le booster sérieusement.

La fiscalité avant tout

Après avoir dressé un tableau plutôt mitigé au sujet des stratégies sectorielles, les élus de la confédération patronale passent aux choses "plus sérieuses": la fiscalité.

Le discours des élus patrons rappelle les recommandations des assises de la fiscalités et demande des éclaircissements au sujet de la base imposable des revenus drainés à l’étranger ainsi que les déductions fiscales.

Le patronat ne pouvait, en outre, laisser passer l’occasion de revenir sur le cas d’un IS progressif. Le projet de finance 2016 prévoit une proportionnalité de l'Impôt sur les sociétés allant d’un taux de 10 à 31%. Ces taux s’appliquent à des niveaux de bénéfices définissant la taille des entreprises imposables.

Le patronat souhait une démarche plus agressive établissant la progressivité à l’image de la méthode de calcul de l’impôt sur le revenu. Cette option n’a pas été retenue par le PLF2016 et le vote de la première chambre a confirmé le projet du ministre des Finances. La question est ainsi remise sur la table au sein de la commission de la chambre des conseillers sans garantie d'aboutissement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.