Etudiants en médecine: l'accord est signé, les cours vont reprendre
L’accord tant attendu par les étudiants en médecine a été signé, ce mardi 3 novembre, par deux ministères, notamment.
Le premier point impose de surseoir au projet de loi sur le service sanitaire et ce jusqu’à parvenir à une solution qui sauvegarde les intérêts et les droits à la fois des citoyens et des cadres de la santé publique. En d'autres termes, le projet est suspendu tant que les deux parties ne sont pas d'accord.
Sur le plan financier, les indemnités des étudiants externes seront revues à la hausse à 630 DH sur deux tranches. La première tranche interviendra dès janvier 2016. L’autre sera débloquée une année plus tard. Le même scénario se profile pour les indemnités pour mission allouées aux étudiants de la septième année. Elles passent à 1.500 DH, également sur deux tranches sur la même période.
L’accord stipule par ailleurs que les médecins du secteur public peuvent prendre part aux examens de la spécialité et ce, sans limitation de postes budgétaires au préalable. De même, le ministère de la Santé s’engage, à travers cet accord, à organiser le concours d’intégration à la santé publique après le concours de résidanat.
Les étudiants fêtent l'accord à la Faculté de médecine de Rabat
Engagement a été pris également d’organiser le concours d’internat au moins de novembre de chaque année avec la définition d’un seuil minima de postes en concertation avec les doyens des facultés de médecine et les directeurs des centres hospitaliers.
Les deux ministères doivent aussi œuvrer pour améliorer les conditions de formation des futurs médecins et dentistes en assurant des stages tout en évitant la pression sur les centres hospitaliers universitaires. Le ministère s’engage également à prendre les mesures nécessaires visant à réduire l’impact financier que supportent les étudiants pour l’acquisition de matériels nécessaires au stage.
Pour alléger la pression sur les centres hospitaliers universitaires, l’accord prévoit d’accélérer la construction de dispensaires ou d’établissements sanitaires tout autour de l’université de médecine. Des projets auxquels les étudiants doivent être associés à travers leur conseil des étudiants en médecine au Maroc.
Enfin, l’accord prévoit la création d’une commission composée du ministère de la santé, de celui de l’enseignement supérieur, des représentants des étudiants et des professeurs universitaires pour suivre le respect des engagements de chacun. A commencer par une reprise des cours après la signature de cet accord, donc dès mercredi.
Selon nos sources, les études reprennent en effet dès ce mercredi dans cinq facultés. Les dates de reprise pour celles de Fès et de Rabat ne sont pas connues à l'heure où nous rédigeons ces lignes.
à lire aussi
Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.
Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".
Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]
Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.
Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.
Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.

