Etudiants en médecine: l'accord est signé, les cours vont reprendre

L’accord tant attendu par les étudiants en médecine a été signé, ce mardi 3 novembre, par deux ministères, notamment.

Etudiants en médecine: l'accord est signé, les cours vont reprendre

Le 3 novembre 2015 à 16h07

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

L’accord tant attendu par les étudiants en médecine a été signé, ce mardi 3 novembre, par deux ministères, notamment.

C’est ce mardi 3 novembre que ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur ainsi que le Conseil des étudiants en médecine du Maroc (CEMM) ont signé un accord rendant officielle et définitive la conclusion de plusieurs rounds de négociation et de longues semaines de passe d’arme.
 
L’accord comprend, comme attendu, 12 points brassant l’ensemble des attentes formulées par les étudiants en médecine et par les médecins internes et résidents.
 

Le premier point impose de surseoir au projet de loi sur le service sanitaire et ce jusqu’à parvenir à une solution qui sauvegarde les intérêts et les droits à la fois des citoyens et des cadres de la santé publique. En d'autres termes, le projet est suspendu tant que les deux parties ne sont pas d'accord.

Sur le plan financier, les indemnités des étudiants externes seront revues à la hausse à 630 DH sur deux tranches. La première tranche interviendra dès janvier 2016. L’autre sera débloquée une année plus tard. Le même scénario se profile pour les indemnités pour mission allouées aux étudiants de la septième année. Elles passent à 1.500 DH, également sur deux tranches sur la même période.

L’accord stipule par ailleurs que les médecins du secteur public peuvent prendre part aux examens de la spécialité et ce, sans limitation de postes budgétaires au préalable. De même, le ministère de la Santé s’engage, à travers cet accord, à organiser le concours d’intégration à la santé publique après le concours de résidanat.

Les étudiants fêtent l'accord à la Faculté de médecine de Rabat

Engagement a été pris également d’organiser le concours d’internat au moins de novembre de chaque année avec la définition d’un seuil minima de postes en concertation avec les doyens des facultés de médecine et les directeurs des centres hospitaliers.

Les deux ministères doivent aussi œuvrer pour améliorer les conditions de formation des futurs médecins et dentistes en assurant des stages tout en évitant la pression sur les centres hospitaliers universitaires. Le ministère s’engage également à prendre les mesures nécessaires visant à réduire l’impact financier que supportent les étudiants pour l’acquisition de matériels nécessaires au stage.

Pour alléger la pression sur les centres hospitaliers universitaires, l’accord prévoit d’accélérer la construction de dispensaires ou d’établissements sanitaires tout autour de l’université de médecine. Des projets auxquels les étudiants doivent être associés à travers leur conseil des étudiants en médecine au Maroc.

Enfin, l’accord prévoit la création d’une commission composée du ministère de la santé, de celui de l’enseignement supérieur, des représentants des étudiants et des professeurs universitaires pour suivre le respect des engagements de chacun. A commencer par une reprise des cours après la signature de cet accord, donc dès mercredi.

Selon nos sources, les études reprennent en effet dès ce mercredi dans cinq facultés. Les dates de reprise pour celles de Fès et de Rabat ne sont pas connues à l'heure où nous rédigeons ces lignes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative trimestrielle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 29 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.